Quoi ? : Espace de production et d'expositions d'art contemporain
Où ? : 89 Route de Turin 06300 Nice
Quand ? : Mercredi > Samedi de 13 à 19.00
Combien ? : Entrée Libre
Transport ? : Tramway : arrêt Vauban correspondance bus 6 arrêt Abattoirs
Des Questions ? : 04 93 56 99 57
Un lien ? : Cliquez-ici

Conçue à la fois comme une résidence de création et un lieu d’exposition, la Station est depuis dix ans au cœur du développement du chantier 109, les anciens abattoirs de Nice. L’essence même de l’art…

Née en 1996 à Nice de l’association de plusieurs artistes, pour la plupart issus de la Villa Arson, la Station doit son nom au premier lieu qu’elle a investi : une ancienne station service sur le Boulevard Gambetta.

Soutenue par l’artiste Ben dès ses débuts, la Station a connu plusieurs « domiciles » avant de s’installer en 2009 au Chantier 109, friche artistique sise aux anciens abattoirs, à Nice Est. Elle a vu passer une quarantaine de résidents, douze actuellement. Chacun, à sa façon contribue encore à l’évolution de l’association. La Station se nourrit également de ses collaborations avec d’autres associations d’artistes en France et à l’étranger développant ainsi des projets de dimension internationale dont la portée est autant esthétique que sociale.

La Station se définit ainsi comme un « Artist-Run Space », un espace fondé et géré par des artistes qui font coexister sur un site unique des ateliers, des espaces d’exposition.  C’est d’ailleurs l’artiste Cédric Teisseire  qui en est l’un des co-fondateur vice-président de l’association Starter qui le gère.

co-fondateur de La Station et vice-président de l’association Starter, qui gère La Station.

Sa mission : soutenir la création locale et dispenser des activités de médiation envers tous les publics.

Sa programmation autant transgénérationnelle que pluridisciplinaire avec des créateurs confirmés ou non, l’accueil d’événements particuliers (performances, lectures, concerts, projections, conférences) attirent un large public à forte proportion d’acteurs du monde de l’art dans un espace de 1000m2 qui fut jadis les entrepôts frigorifiques des abattoirs.

Une fois par an au printemps, la manifestation « Eclairage public » ouvrent les portes du du 109 à tous les niçois durant tout un week-end animés par des expositions à La Station mais aussi des spectacles vivant, concerts, films et ateliers sur tous le site.

Au fil des années l’association s’est inscrite dans le territoire local tout en développant une audience nationale et européenne grâce à ses expositions extra muros. Elle séduit par sa capacité à être un espace de production (bon nombres d’œuvres présentées sont produites pour chaque exposition) ainsi qu’une vitrine ouverte sur la création expérimentale avec des invitations internationales et des pratiques curatoriales qui séduisent les plus exigeants.