Quoi ? : Musée national du sport
Où ? : Stade Allianz Riviera Boule vard des Jardiniers
Quand ? : Tous les jours de 10 à 18.00 (sauf le lundi)
Combien ? : Expo permanente + temporaire 8 € / reduit 4 € / -18 ans : Gratuit
Des Questions ? : 04 89 22 44 00
Un lien ? : Cliquez-ici

En contrebas de l'imposant stade Allianz Riviera de Nice, le Musée national du Sport fait vivre et revivre les grands instants du sport avec une scénographie très contemporaine. Ludique, esthétique et instructif pour petits et grand.

 

C’est un musée unique en son genre en France qui s’est ouvert en 2013, cinquante  ans après le début de la constitution des collections en objets et documents divers (matériel, habillements, trophées, mascottes, affiches, peintures, films, photos, archives…). Tous amenés à nous faire revivre les grands instants d’émotions qui ont marqué nos mémoires grâce à une muséographie immersive et participative. Des espaces ludiques ont été à cet égard aménagés pour pratiquer l’escrime, le bowling et le baby-foot ou le maxi-foot.

Vélos, ballons, tenues de sportifs de légendes, films racontent l’histoire sportive de l’Antiquité à nos jours,  parfois de façon un peu succincte il est vrai. Les expos temporaires qui changent régulièrement viennent combler ces lacunes comme celle sur « Les 100 ans du Maillot jaune » qui complète bien l’histoire du cyclisme.

Réalisé tout comme le stade par le cabinet de l’architecte Jan-Michel Wilmotte, le lieu est tout sauf poussiéreux et accueille les dernières technologie en matière de scénographie. Un espace baptisé « le Café des Aiglons » est consacré à l’histoire de l’OGC Nice, club résident du stade Allianz Riviera où se trouve l’établissement. De nombreuses animations s’y déroulent avant chaque match. Une Visite couplée avec le stade (Allianz Riviera Stadium) est d’ailleurs aussi possible.

 

Le Petit Plus :  Possibilité d’organiser des anniversaires de sportifs en herbe  avec encadrements et plusieurs activités ( publics@museedusport.fr – 04 89 22 44 16)

Par Eric Foucher