Quoi ? : Café - Boutique - Univers vélo (Vente/ Location/ Réparation)
Où ? : 16 Quai des Docks 06300 Nice
Quand ? : Mardi > Vendredi de 8.30 à 18.00 Samedi de 8.00 à 18.00 et Dimanche de 8.00 à 14.30
Des Questions ? : 09 67 02 04 17
Un lien ? : Cliquez-ici

Avant d'être ce magnifique camp de base pour passionnés de vélo niché dans un ancien hangar à bateaux du Port de Nice, cette enseigne est aussi une marque. Elle redone au vestiaire du cycliste l'élégance d'antan avec les matières d'aujourd'hui.

Les grandes idées naissent souvent lors de petits moments de tous les jours. C’est autour d’une tasse de chocolat chaud dans un café de l’arrière-pays niçois que Rémi Clermont et André Stewart, passionnés de vélo, décident de créer une marque qui redonne ses lettres de noblesse à la panoplie des cyclistes, égarée en terre techno-flashy.

Puisant son inspiration dans l’esthétique des années 30 à 60, revisitée avec les fibres et coupes d’aujourd’hui, la marque connaît rapidement le succès au delà du cercle très fermé des dandies riders au point d’ouvrir boutique dans le centre-même de Londres.

Depuis quelques années le Café du Cycliste est aussi une réalité à Nice qui l’a vu naître et l’adresse un sésame que l’on se refile entre passionnés de vélos avant d’explorer la côte ou les différents cols de l’arrière-pays, parmi les plus beaux décors en France pour les sorties à vélos.

Le lieu est un base arrière idéale pour qui souhaite rouler dans la région car réunissant tout ce dont on peut rêver en un même lieu. A la location non pas de vulgaires cycles malmenés mais la crème de la technologie (Officine Mattio) et du style (Victoire cycle). A l’atelier tout ce qu’il faut pour les petites et grandes réparations de votre joujou à deux roues. En rez-de-chaussée un boutique pour s’équiper de pied en cap (et rayon casquettes, il y a du collector !) mais aussi un corner libraire pour dénicher les beaux ouvrages de la culture vélo. Quoi d’autre?  Des vestiaires avec casiers pour se changer et prendre une douche après son escapade et bien sûr à l’entrée  un vrai café pour boire un expresso (ou un jus de fruits pressé) de très bon torréfacteur niçois, car là aussi on a à cœur de vous offrir le meilleur.

Comme après un col bien costaud, le projet transpire la passion à tous les étages et l’on se fait un plaisir à vous conseiller sur des questions mécaniques comme des itinéraires à suivre. Il faut dire que la marque sait y faire pour créer du lien en fédérer la communauté. Elle propose par exemple de vous offrir gratuitement de très beau badges à coudre après le passage de tous les cols mythiques de la région.

« Les lieux où nous roulons sont le reflet de ce que nous faisons » est leur crédo. Vous le retrouvez dans les magnifiques images qui mettent en scène la marque et un lifestyle loin de la compétition.

Le Petit Plus: Le site internet est une vrai mine d’or avec des suggestions de balades autour de nice

Par Eric Foucher