Quoi ? : Boutique, brocante, bricolage
Où ? : 14 Rue de Paris 06000 Nice
Quand ? : Mer >Sam de 10h30 à 12h et de 14h à 19h
Transport ? : Tramway T1 Thiers
Des Questions ? : 04 93 88 98 57
Un lien ? : Cliquez-ici

Bricolités vous plonge dans le siècle dernier avec ses objets variés qui ont traversé des décennies, et ceux qui s’en inspirent. Organisée comme un cabinet de curiosité, la petite boutique est un univers magique.

Il faudrait plusieurs pages pour énumérer tout ce que l’on peut trouver dans la boutique Bricolités… Il y a là de la vaisselle, des couverts en argent, des linges anciens, des cadres, des objets publicitaires anciens ou des objets farfelus, mais aussi des meubles.
Un jour, il y a des verres à pastis, un oiseau empaillé, une besace en cuir de chasseur et des carnets de croquis et un vieux transistor, quelques jours plus tard un coussin brodé, des bijoux anciens, des verres en cristal de bohème et une maquette de bateau… Et ça change très vite !

On y trouve les plus belles pièces qu’un explorateur en culotte-courte pouvait dénicher dans le grenier de sa grand-mère, ou dans une maison de campagne.
C’est le paradis des chineurs, bien que situé loin du quartier des antiquaires !
Cet univers très particulier a été imaginé par ses trois associés – Jean-Michel, Florence et Emmanuel – qui passent la moitié de leur semaine à rechercher de nouveaux vieux objets, auxquels ils ajoutent de petites productions artisanales et farfelues, qui semblent venir du XIXe siècle aussi. Ils les déplacent et les regroupent régulièrement pour que Bricolités reste un cabinet de curiosité et non un amas de vieilleries.
Vouloir redonner une deuxième vie aux objets, c’est toute la philosophie de Bricolités.
Ca a commencé lorsque ce concept s’est installé au 14 rue de Paris, dans un grand local qui comprenait une boulangerie, avec son four au sous-sol et l’appartement du boulanger en arrière-boutique. Bricolités s’est installé en gardant le magnifique sol carrelé de la boulangerie, parfaitement assorti à la nouvelle activité du lieu.
Dans une chambre, la tapisserie fleurie d’époque croise une carte routière collée en guise de papier peint, il y a un fauteuil club et une banquette avec une couverture faite au crochet, un coin cosy où l’on peut même se poser avec une tasse de thé.

Dans l’esprit sauvegarde et réparation de choses anciennes ou cassées, on peut profiter de l’atelier urbain de Bricolités. Un espace où tout bricoleur peut s’installer pour repeindre, scier, poncer, visser, clouer… et si l’envie est là, mais pas la compétence, Emmanuel s’y connaît ! et il n’attend que ça : soigner des objets… Lui aussi a eu droit à une seconde vie, puisqu’il était directeur au centre hospitalier de Nice avant de s’associer à la boutique. L’univers du soin, il l’a vu tourner pendant des années.
Bricolités se revendique comme une parenthèse pour des citadins rêveurs. Et en faisant un tour de la boutique, on en ressort aussi déboussolé qu’Alice aux Pays des Merveilles.