Quoi ? : Atelier-librairie pour enfants
Où ? : 12 Rue Emmanuel Philibert Nice
Quand ? : Du mardi au samedi: 10H-12H/14H-18H
Combien ? : Entre 0,50E et 5E pour des petits cadeaux et cartes sérigraphiées. Livres et magazines de 9 à 15E. Ateliers: TARIFS : 10 Euros /enfant / séance d’1 heure TARIF ADHERENT* : 8 Euros / enfant / séance d’1heure *: applicable si adhésion à l’association des Ateliers illustrés / 40 Euros pour l’année scolaire et par famille. Environ 30E avec intervenant extérieur. Vous renseigner sur FB.
Transport ? : T1 Arrêt Garibaldi. Bus 7 9 98 Arrêt Port de Nice et 9 81 Arrêt Garibaldi.
Des Questions ? : 04 97 19 39 64
Un lien ? : Cliquez-ici

Les enfants imaginatifs prennent à leur tour leurs quartiers dans le petit marais niçois aux Ateliers Illustrés pour des moments de lectures partagés et des créations ludiques autour du livre et des images.

Ouverts à la mi-septembre dans le quartier énergisant du petit marais niçois, près du quartier des antiquaires dans une ancienne boutique de brocanteur d’ailleurs, les Ateliers Illustrés partagent avec Joya, le concept-store-restaurant voisin, le privilège de proposer la découverte de nouveaux livres. Mais ce cocon très joliment décoré n’est pas une simple librairie prescriptive destinée aux enfants, elle gère d’ailleurs un stock plutôt réduit de titres. C’est un lieu de sensibilisation à la lecture et de stimulation de créativité à travers la pratique d’ateliers et surtout l’accomplissement d’un rêve pour l’association montée en 2012 par Camille Chrétien.

Après une Maîtrise à Lyon II en arts du spectacles, la jeune femme devenue brocanteuse dans le Lubéron rencontre comme dans les contes de fée, un ébéniste qui fabrique des baguettes magiques à Nice rue Emmanuel Philibert là même où elle vient d’ouvrir son premier atelier-librairie: Il y a des signes qui ne trompent pas et on dirait parfois que la vie c’est de la littérature avec des licornes dedans… A l’issue d’un 2ème master en littérature Jeunesse cette fois, inséré dans un CV déjà bien bétonné, Camille Chrétien crée donc une association loi 1901, concernant la création d’activités autour des livres et des images en milieu éducatif.

Ayant reçu l’agrément pour apporter son concours à l’Enseignement Public via des interventions pendant le temps scolaire, elle a donc développé des pratiques de médiation autour des livres en tant qu’outil de lien culturel et social et des animations traitant de l’éducation à l’image. Ce sont plus de 500 ateliers qui ont été menés chaque mercredi pendant des années dans les bibliothèques de quartier, les écoles de Nice et ses environs …Désormais, les Ateliers Illustrés ont aussi pignon sur rue avec un décor comme à la maison dans un quartier trendy.

Le corner salon avec ses banquettes recouvertes de jolis coussins encourage une douillette pause lecture.. Sur les grandes étagères blanches on retrouve le très graphique et « so fashion » bookzine « Georges » 100% illustré et sans pub qui ne prend pas les enfants de 7 à 12 ans pour des canards sauvages mais les séduit par son caractère ludique et innovant, tout à fait l’esprit de la maison…

Mais aussi des livres illustrés des éditions Voce Verso et Grain de Sel et pour la déco, des peintures de Dominique Roux, du bois sculpté par l’Atelier Bonaparte, des linogravures d’artistes présentées dans des boites en exemplaire unique, des coupelles en terre cuite de l’artiste niçoise Lazarine qui a également signé un logo délicat et original pour les Ateliers illustrés. Et dans la «  Wish-lit  » des enfants, des crayons, des craies de trottoirs dans une boîte à oeufs, une ardoise magique, des bons points et autres bricoles à deux sous souvent éditées en mode vintage par Marc Vidal.

Le protocole consiste souvent en une lecture partagée à voix haute puis la production collective réalisée avec le matériel fourni par la librairie est exposée comme c’est le cas pour les ravissants décors miniatures réalisés en papiers découpés qui poussent dans l’atelier comme des pop-ups sauvages.

Qu’il s’agisse d’atelier de bande dessinée, organisé en plusieurs séances et en petits groupes de 5 à 10 enfants avec le concours d’un professionnel ou d’un atelier d’images animées mené avec l’association « Il était un truc », les pratiques créatives et collectives issues du livre rassemblent aux Ateliers Illustrés des enfants toujours enjoués autour de la grande table centrale et çà, c’est très rassurant.

(MG)