Quoi ? : Photos, livres
Où ? : 65 Rue de France Nice
Quand ? : Expo Lun 11h-18h Mer > Dim 11h-18h jusqu’au 5 mars 2018
Combien ? : Expo gratuite avec le pass musées de Nice ou 10€ l’entrée
Transport ? : Lignes 8, 52, 60, 61, 62, 94 Arrêt Congrès/Promenade
Des Questions ? : Expo 04 93 91 19 10, Livres 04 92 07 94 94
Un lien ? : Cliquez-ici

Si vous avez vu des photos anciennes en noir et blanc de Nice, vous connaissez déjà Jean Gilletta. L’homme et son travail sont à découvrir ou redécouvrir dans une exposition exceptionnelle à la Villa Masséna à Nice, tandis que les albums des Editions Gilletta sont une mine d’idées cadeaux pour Noël.

Nice en ce temps-là revendait ses oeillets sur un tout autre Cours Saleya, et étendait son linge dans le nid du Paillon… un temps que les grands-parents des moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !

Les riches Anglais se promenaient sur le front de mer et jusqu’au Casino Jetée-Promenade, et les pêcheurs remontaient leurs barques sur le rivage en contrebas de la colline du Château de Nice…

Autant d’images qui témoignent de la Belle Epoque niçoise et qui ont été photographiées par Jean Gilletta, particulièrement à l’honneur en cet hiver.

Si les photographies de Jean Gilletta sont d’actualité, c’est parce qu’une magnifique exposition retrace son travail entre 1870 et 1930. Jusqu’au 5 mars 2018, 500 visuels dont de précieux tirages originaux de ses photos ont été sélectionnés et placés au Musée Masséna, tout proche de la Promenade des Anglais qu’il a immortalisée sous tous ses aspects.

 

C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la région sous l’oeil inédit pour l’époque de Jean Gilletta. A la Belle Epoque, tandis que les gens allaient plus volontiers chez les photographes portraitistes, se prendre en photo en famille ou en couple, lui avait déjà une âme de photo-reporter : il saisissait sur des plaques de verre les paysages, les scènes de vie quotidienne ou les catastrophes, comme un tremblement de terre, un accident de tramway ou l’incendie d’un olivier millénaire par un fou !

Toutes ces scènes sont l’œuvre de sa vie, soit 20 000 photographies !

L’exposition est à voir, et à revoir jusqu’au printemps.

 

Et si déjà vous sentez l’envie de vous appropriez ces images, les Editions Gilletta, la maison régionale créées à partir de ce fonds photo, proposent des albums et des livres magnifiques.

Il y a ceux consacrés à l’ensemble de notre patrimoine niçois, comme l’architecture avec Les Belles Demeures de la Riviera ou Art Déco, une Méditerranée heureuse ; la gastronomie avec La cuisine niçoise d’Hélène Barale (bestseller avec 33 000 exemplaires) ; le territoire avec Regards sur le Mercantour ou Côte d’Azur remarquable, mais aussi la langue avec le livre Le parler à Nice.

Les livres sur le sport raviront les tifosi, avec notamment l’épopée de l’OGC Nice ou l’histoire du Stade du Ray ou bien encore les sports automobiles.

Parmi les publications des Editions Gilletta, on trouve encore l’environnement – faune et flore, les chroniques littéraires ou criminelles ou bien le rayon jeunesse en développement.

 

Si vous avez envie de changer des Noëls blancs, il y a largement de quoi composer une hotte niçoise. Et vivre un buona calena, joyeux Noël en niçois.

 

Le Petit Plus :

Pour les amoureux de Nice d’antan, les Editions Gilletta se sont aussi lancés dans la décoration d’intérieure et proposent d’habiller vos murs, comme ils n’ont déjà fait dans des hôtels luxueux de la région.

 

BR