Au port de Nice, une nouvelle adresse réinvente l’esprit du bistrot-bar à vin. Voici une halte gourmande où cuisine maison, amour des produits et convivialité se conjuguent avec une modernité assumée. Tradition, sincérité et une pointe d’audace.
L’essence du bistrot, version contemporaine
Après une longue expérience derrière lui, dont la création d’un restaurant bistronomique à Paris, Laurent Felix rêvait de tradition française conviviale et chaleureuse. Le nom Jadis s’est imposé à lui pour ouvrir son bistrot à Nice : un coup de foudre pour la ville et une nouvelle aventure oenogastronomique depuis juin 2025.
« Chez Jadis, on vient pour la cuisine. On reste pour le vin. On revient pour le plaisir. »
Accompagné de Brian Lascaux qui partage la même passion du vin et des plats de terroir, Laurent souhaitait conserver l’âme du bistrot classique tout en le « dépoussiérant ». Chez Jadis, on retrouve un peu du charme d’antan avec du mobilier et des objets décoratifs chinés mais on ne verse pas dans une nostalgie figée.
Bois massif clair, béton ciré noir mat, appliques anciennes mais murs modernes façon verrière rétro-éclairée : l’atmosphère est chaleureuse et élégante.
Au menu, des recettes inspirées du terroir avec des assiettes créatives, résolument saisonnière, avec un dressage travaillé pour sublimer des plats traditionnels.
L’assiette : authenticité et finesse
La carte volontairement courte joue franc-jeu : cuisine maison, produits frais, assiettes justes.
On y retrouve l’esprit bistrot — soupe à l’oignon, poireaux vinaigrette, saucisse purée … et certaines recettes sont allégées, réinterprétées, parfois twistées par des ingrédients inattendus.
Le classique œuf mayo prend du relief avec une mayonnaise à la truffe ou, pour une version provençale, avec une pointe de rouille maison. Ici, la force de l’os à moelle chaud et fleur de sel tranche avec la fraîcheur lactée de la stracciatella italienne et la douceur acidulée d’une pêche juste rôtie ou marinée.
Le traditionnel cordon bleu se transforme en version végétarienne : une belle tranche d’aubergine panée, du comté et la fraîcheur de la tomate et de la roquette. Le rôti de veau, rosé et finement tranché, est nappé d’une sauce tonnato montée comme une émulsion pour un ensemble visuel et aérien.
Le vin : la France des artisans
Côté cave, Jadis rend hommage aux petits producteurs. Des vignerons indépendants, des appellations connues ou confidentielles, des cuvées qui racontent une histoire. Ici, pas de catalogue standardisé, mais une sélection 100 % française, goûtée, approuvée par le patron.
Ici, chaque bouteille a une histoire : celle d’un vigneron passionné.
Bar à vin autant que bistrot, la carte s’adresse autant aux curieux qu’aux connaisseurs, avec une offre qui évolue au fil des découvertes à accompagner des propositions de la carte Grignoter : rillettes d’oie, coppa du Tarn, Jambon de Lacaune … ou d’une ou plusieurs entrées en format généreux mais conçues pour se partager
Au cœur de l’espace intérieur, une grande table occupe la place centrale.
Clin d’œil aux tables d’auberge d’autrefois, elle invite à partager un repas en toute simplicité : un groupe d’amis peut s’y retrouver mais elle reste aussi ouverte aux inconnus qui acceptent de se côtoyer le temps d’un dîner. Un geste convivial qui redonne au repas sa dimension sociale, rappelant que le bistrot est, avant tout, un lieu de rencontres.
Le petit plus : Nouvelle étape pour Jadis qui se prépare à ouvrir ses portes dès midi autour d’une formule conviviale et gourmande.
Par Anne Emellina, photos AE