Sur la légendaire Croisette, le Mondrian réinvente le luxe balnéaire en conciliant design contemporain, culture et art de vivre méditerranéen. Ouvert en 2023, l’hôtel surplombant un magnifique jardin s’impose déjà comme un lieu d’élégance et de culture à Cannes.
Un lifestyle haut de gamme
Le Mondrian Cannes s’élève sur le site de l’ancien Grand Hôtel Cannes — le premier palace de la ville datant de 1864. En 2023, la marque Mondrian appartenant à un géant de l’hôtellerie (le groupe Accor) a choisi ce lieu historique pour sa première implantation en France.
L’architecture remodelée par l’agence franco-brésilienne Triptyque joue sur des lignes géométriques, des matériaux naturels (bois, marbre, fibres végétales) et de grandes verrières. Elle épouse ainsi la lumière méditerranéenne tandis que les lignes modernistes flirtent avec l’esprit tropical du « Novo Mundo ».
Légèrement en retrait, le Mondrian jouit d’un des rares jardins privés de la Croisette, d’une vue directe sur la baie de Cannes et d’un accès à une plage privée.
La dimension artistique, chère à la marque Mondrian, s’incarne ici dans la collaboration avec Mathilde de l’Écotais, photographe et plasticienne. Ses œuvres, inspirées du poisson fugu — fascinant et dangereux — animent les espaces du lobby, du restaurant et des escaliers, fusionnant art et nature dans un même souffle poétique.
Chambres et suites avec (très belle) vue
L’hôtel compte 75 chambres dont certaines suites, toutes baignées de lumière naturelle et décorées dans une palette inspirée de la mer — sable, blanc, bleu et noir.
Les chambres côté mer offrent des terrasses privatives et des vues spectaculaires sur la baie de Cannes.
Le lobby, vaste et conçu comme un « living room », ouvre sur le jardin et la plage. Le style mêle élégance Art Déco et sophistication contemporaine. Les équipements incluent un centre de bien-être, des facilités pour séminaires et événements, ainsi qu’une plage privée « Hyde Beach Cannes ».
L’immense jardin, unique sur la Croisette, devient un véritable havre de paix face à l’effervescence du boulevard. Le lieu idéal pour y prendre son petit-déjeuner au soleil ou un brunch en famille le dimanche.
Chaque détail, de l’ameublement à la lumière en passant par l’agencement des espaces communs, traduit la volonté de faire de l’hôtel un lieu de vie autant qu’un hébergement de prestige.
Saveurs du monde et esprit Riviera
L’hôtel propose un restaurant gastronomique signé Mr. Nakamoto où les assiettes mêlent inspirations japonaises et méditerranéennes grâce au talent du chef par Pierrick Cizeron : crudos, black cod laqué, sushi ou desserts signature, vous ne serez pas déçus.
Le bar lui met à l’honneur une carte de cocktails raffinés et plus de 500 références de vins naturels ou biodynamiques. Un moment agréable en début de soirée.
La plage privée Hyde Beach complète l’expérience avec une cuisine italienne plus décontractée sur le sable, à déguster du petit-déjeuner au dîner. Antipasti, plats de pâtes, salade à la burrata des pouilles ou au poulpe, des recettes familiales savourer les pieds dans l’eau
Côté culture, l’établissement accueille des rendez-vous forts comme la Art Week qui transforme l’hôtel en galerie d’art temporaire.
Pendant cette semaine d’exposition, sept artistes régionaux investissent le lobby, les bars et les terrasses.
Le Petit Plus : Véritable lieux de vie, le jardin et lobby de l’hôtel s’ouvrent régulièrement à des ateliers « Perfumer & Cocktail », des masterclasses vin ou son, qui viennent enrichir la programmation événementielle.
Par Eric Foucher / Texte et photos












