A deux pas du marché de la Libé, BiOrganic est une nouvelle enseigne bio indépendante qui propose un espace épicerie fine ainsi que des produits maraichers en circuit court avec des paysans locaux.
A quelques mètres du marché de la Libération, BiOrganic a ouvert ses portes fin septembre. Attention ! Contrairement aux apparences (l’enseigne logotypé, l’espace design etc) cette nouvelle épicerie bio n’est pas une franchise comme il en fleuri avec la tendance mais bien d’une boutique indépendante.
Créée par Maxime 23 ans, diplômé de cuisine du lycée Paul Augier, ce white cube de 20 m2 se destine à privilégier le circuit court alimentaire en travaillant en direct avec les paysans du département œuvrant en bio ou en agriculture raisonné.
BiOrganic est concept fait maison imaginé par Maxime qui a créé le logo de sa boutique décliné aussi sur son tablier vert anis. Quant a la décoration c’est son papa qui a tout réalisé, des étagères au comptoir à partir de bois de palette récupérée. Ambiance jouant la clarté et la simplicité, accueil sympathique et affable. Si vous n’êtes pas un expert en bio on vous guidera et fournira toutes les explications sur les produits en vente et leurs provenances.
Malgré la taille de la boutique et sa prime jeunesse le choix de références y est varié. Au premier plan les produits maraichers de saison issus pour la plupart d’agriculteurs bio des Alpes Maritimes ou de la riviera italienne : citrons de Menton, courgettes rondes de Grasse, salades batavia, aubergines et cucurbitacées de Carros (Courges, potimarrons, pâtissons, buternut etc..)
Chaque semaine des œufs de poules élevées en liberté dans une petite ferme du Broc qui ne produit qu’une soixantaine d’œuf par jour.
BiOrganic propose également des vins du cru en bioculture. En provenance des collines de Bellet comme le domaine de Toasc (agréé ecocert en culture biologique) ou en Cotes de Provence tel le Château des Annibals. Mais également des cidres bio, des jus de fruits sans adjuvants, une limonade naturelle au sirop d’agave ainsi qu’une gamme de laits bio moins néfastes pour l’estomac que ceux de vache comme le lait d’amande, d’avoine, ou de riz. Grâce à une armoire réfrigérante, ces boissons vous sont proposés également fraiches.
Coté cuisine, à découvrir : l’huile d’olive de Crète, l’huile de soja à utiliser à cru ou en cuisson, des farines bio et une sélection de graines bourrées de vitamines (courges, lin, tournesol etc.) aux vertus diverses (Digestives, anti-oxydantes etc.) à déguster en coupe-faim naturels ou à saupoudrer dans vos plats.
A l’heure du five O Clock des biscuits bio ainsi que les thés « Pukka » élaborés à partir de plantes biologiques et d’origine éthique selon les traditions de l’Ayurveda et du savoir-faire ancestral de cette médecine indienne .
Une petite maison claire dédiée au gout nature qui draine déjà ses fidèles attirés par son étal de primeurs bio renouvelé 2 fois par semaine. Le plus ? Des paniers panachés de légumes (4 kg à 10 euros) et de fruits (5 euro) à emporter ou livrés à domicile. (OM)