Pour sa table de Noël made in pays niçois, on a le choix entre courir chacune des adresses coups de cœur repérées par les épicuriens de Love Spots Nice et l'arrière-pays ou bien, si l'on manque de temps, aller directement à l'épicerie le Goût de Nice.
La boutique, située en bordure du Vieux Nice sur le boulevard Jean Jaurès, propose des produits gastronomiques (et aussi quelques cosmétiques) locaux. Le commerce est en fait une vitrine touristique et gastronomique de Nice et des 48 communes de la Métropole Nice Côte d’Azur. C’est en fait un dépôt vente, (financé par la collectivité locale avec une enveloppe de la région) où les producteurs de produits locaux sont sélectionnés par une commission et signataires d’une charte. Ils se sont engagés à ce que les deux ingrédients principaux de chaque produit soient issus du terroir, exception faite des produits transformés comme le chocolat ou la bière, du moment que la transformation s’opère localement.
Il y a actuellement 230 références au Goût de Nice ! Et tout ce qu’il faut pour faire un apéritif niçois ou égayer sa table de quelques délices locaux.
La viticulture régionale est bien représentée avec plusieurs vins de Bellet, issus de cinq domaines et dans les trois couleurs, ceux des frères Rasse de Saint Jeannet, qui sont produits en biodynamie.
Pour les amateurs de bulles locales, le choix va s’opérer entre la brasserie artisanale de Nice, dont les cuves se situent sur la rue de Villermont et la brasserie du Comté, située à Saint Martin Vésubie.
Il y a bien évidemment l’huile d’olive, celle extraite des 1000 oliviers bio de Champsoleil à La Trinité, qui bénéficie de 2 AOP ou sa voisine Le domaine Lessatini. Autre choix, l’huile du Moulin Spinelli à Castagniers, exploitation plus petite mais qui a remporté plusieurs médailles d’or au salon agricole de Paris.
Les olives, les pâtes d’olives, nature, au piment ou aux tomates séchées n’attendent plus que vous pour aller à l’apéro ! Tout comme les saucissons et terrines de la Ferme Le Merinos, établie depuis 1979 à Utelle.
Plusieurs producteurs de fruits locaux, notamment de Saint Martin Vésubie, Belvédère ou Ilonse, cuisinent des confitures et même des gelées de verveine.
Et si c’est la gourmandise qui vous anime le plus, vous serez tenté de pousser la porte du Goût de Nice pour les divers miels du moyen pays ou de montagne, ou pour les nougats de Vence vendus sous l’appellation Les Délices du Roy Albert. Choco Mon Amour propose des chocolats fourrés au vin de Bellet, au vin d’orange ou à la liqueur…
Les produits de la carte de la boutique peuvent changer au cours de l’année, une richesse de proposition qui donnera sans doute à vos papilles le goût de Nice.
Donner envie aux Niçois de quitter le littoral et d’aller chez les producteurs, ainsi que les villages de la Métropole Nice côte d’Azur est aussi l’un des buts de la boutique Le Goût de Nice, qui incite au tourisme gastronomique. Regroupant actuellement 49 communes, la métropole s’étend jusqu’à Vence à l’ouest, et Saint Dalmas le Selvage au nord, soit à 100kms de Nice.
Le Petit Plus : Plus exceptionnel encore, on trouve au Goût de Nice des cosmétiques ! Il y a quelques huiles essentielles et des hydrolats de l’exploitation Les Senteurs du Claut, ainsi que des savons au lait d’ânesse, venant des bêtes que Sabrina Delporte élève à La Tour sur Tinée. Ces produits locaux sont aussi rares, puisqu’en hiver les ânesses conservent leur lait pour les petits qui vont naître.
BR