Quoi ? : Epicerie, cave, charcuterie, fromagerie
Où ? : 4 Rue Cassini 06300 Nice
Quand ? : Lundi – Samedi : 9h30 – 13h00 et 15h00 – 19h30 / Fermé le dimanche
Combien ? : Château des Annibals, vins de pays bio : 7,30 euros - 70% des vins entre 5 et 12 euros.
Transport ? : Tramway ligne 1 arrêt Gare Thiers / Libération ou Garibaldi
Des Questions ? : 04 89 92 06 37
Un lien ? : Cliquez-ici

Ouvrir une enseigne dédié au rituel de l’apéritif, vous en avez rêvé ? Erwan, originaire de Gap, et Thomas de Panam', l’ont fait et si bien fait qu’après avoir ouvert deux boutiques à Nice, ils se préparent à en lancer une troisième à Cannes.

« Nous avions plusieurs projets mais celui autour du thème de l’apéro nous a paru le plus porteur. Pas une enseigne n’existait dans l’hexagone sur ce créneau qui rassemble les français au moins deux soirs par semaine. Une vrai niche ! » explique Erwan, trentenaire et ancien de l’Edhec, comme Thomas. Les deux associés se sont rencontré à Paris dans une boite de consulting.

C’est là qu’ils décident de relever ce challenge dés leur retour à Nice. « La ville avait bougé et rajeuni depuis notre départ en 2004. Le tram avait redessiné les quartiers, suscitant de nouveaux commerces : un terrain fertile pour planter notre graine ! ». C’est rue Cassini qu’ils inaugurent leur l’enseigne APERITIV en juillet 2013. « Les prix locatifs étaient encore abordables mais on savait que le quartier du Port allait monter en gamme ». Nos stratèges ont mis dans le mille. Après 6 mois ils dépassent leurs objectifs. En décembre 2015 nait la petite sœur à la Libération. Là aussi ils anticipent sur l’essor du quartier. « La Gare du sud était encore en chantier mais ce qui nous a séduit c’est d’être au cœur d’un quartier de bouche historique, avec le marché de la Libé qui draine une population très mixte. L’idéal pour nos rayons frais qui ont besoin de passages réguliers ».

La aussi le concept fait mouche. Pendant plus d’un an avant de lancer leur bébé Erwan et Thomas se sont formés en œnologie, ont rencontré des épiciers, vignerons et autres fournisseurs pour sélectionner leurs produits « L’idée de départ, c’est l’épicerie de quartier ; mais on a rajouté plein d’options pour en faire le magasin que l’on aimerait avoir en bas de chez nous ». Pas une mince affaire car si l’enseigne évoque une simple mise en bouche, au final c’est quatre commerces en un : une épicerie fine, une cave, une fromagerie, une charcuterie ou rien ne rentre qui ne soit testé par ces deux férus de bonne chère.
« Notre valeur ajouté, c’est de ne pas être un caviste comme les autres ! Nous proposons 350 références de spiritueux. Autant que de vins ! » Alors si vous cherchez un alcool rare, un gin nouvelle tendance, un millésime en single malt, cognac ou vieux rhum, ou encore des philtres plus insolites : c’est par ici ! Cerise sur le tonneau on peut goûter, des bouteilles sont là pour çà. Etonnant non ? « Nous invitons souvent nos clients à des dégustations privées car on aime partager nos découvertes dans les vignobles ». En cave, honneur à la Provence (De Bandol à Saint Jeannet) et au Sud-ouest : « En rouge on y déniche de bon rapport qualité prix, entre 6 et 10 euros » et aux vins espagnols qu’APERITIV distribuent sur la Côte. Les crus naturels et bios sont aussi de la partie, tel le Corbière La Baronne en biodynamique (avec des blancs élevés en amphores). A signaler des flacons de propriétaires récoltants en exclu à Nice comme le Sancerre de la famille Robinet (10 euros) ou les Chablis d’Adémar Boudin. Le rayon bières alignent lui une centaine de cervoises orientés craftbeer et brasseurs américains en Indian Pale Ale, sans oublier les locaux : La brasserie du Comté, la Brasserie artisanale de Nice et un petit nouveau, Blue Coast à Saint-Isidore.
L’épicerie, quant à elle, se divise en deux : le frais et le sec. « L’espace frais avec la charcuterie et la fromagerie fonctionne à haut régime à l’heure du marché – explique Erwan. C’est un plus qui nous permet de brasser large. On a des mamies qui viennent acheter leur jambon ou fromage ». Ce qui n’empêche pas la boutique de s’ouvrir à des produits premium tout en respectant la règle : « le bon produit au bon prix ».

Ainsi des cochonnailles bien affinées d’Italie, d’Espagne et de notre terroir représenté par le basque Ospital et le label Ibaiona, référence ultime du cochon noir élevé en plein air, ou la charcuterie du Lubéron experte en « saucissonades ».
Pour les fromages la production nationale est telle que nos hôtes ont choisi d’œuvrer avec un affineur qui sélectionne le fleuron des AOP. Ils invitent aussi les producteurs du cru, comme en saison Catherine Bonifassi et ses chèvres de la Ferme de l’Esteron. A noter pour l’amateur, un Moliterno (brebis italien) à la truffe et en direct de la perfide Albion du Stilton et un cheddar fermier pour vos burgers maison. Enfin, coté sec tout pour l’apéro grignote : un grand choix d’olives, de fruits secs en vrac et une véritable « tartinothéque » (terrines, crèmes de légumes, de poissons etc.).

APERTIV, c’est plus qu’une mise en bouche, c’est l’épicerie de quartier revue et augmentée par la nouvelle génération gourmande !

Olivier Marro