Derrière l'ancien terminal ferroviaire de la Gare du Sud un nouveau lieu de vie émerge sous une magnifique verrière. A quais et dans les coursives, embarquez à bord des nombreux stands dédiés aux arts et traditions culinaires pour de gourmandes escales autour du monde.
,
La Gare du sud revient de loin. Dessinée en 1892 par l’architecte Prosper Bobin, élève de Hittorff (ndlr: l’auteur de la Gare du Nord à Paris) pour le compte de la Compagnie des Chemins de fer du Sud de la France, elle est prolongée par une majestueuse halle métallique abritant les quais inspirée de Gustave Eiffel. Des milliers de voyageurs l’utilisent alors pour se rendre en Provence via deux lignes ferroviaires. Après l’abandon de celui que l’on nomme le “Train des Pignes” 1991, l’emblématique monument de Nice est menacé de destruction, avant d’être classé au patrimoine de Monuments historiques et vendu à la Ville de Nice. Démontée en 2008, la halle aux trains est finalement reconstruite. Elle offre à l’immense bâtiment (1.500 m2 au sol complété par une mezzanine de 1.000 m2) ce lustre néo-rétro qui fait tout son charme avec une jolie perspective baignée de lumière.
Il ne s’agit pas simplement d’une halle gourmande (ce que les anglo-saxons nomment “food court”) mais aussi d’un marché de créateurs et de vintage. Au total, elle accueille une trentaine enseignes (voir la liste ci-dessous). Côté restauration, on navigue entre les franchises nationales comme Monsieur Albert (Comptoir de hot dogs) ou internationales comme Italian Trattoria (l’apéro à l’italienne) jusqu’aux enseignes locales comme Emily and the Cool Kids (coffee shop) ou Super Lobster (restauration rapide de homards) en passant par les institutions niçoises comme le Café de Turin qui pour ses 110 ans y a ouvert une annexe ou bien encore Alziari qui voit là un moyen de répondre à une très forte demande en produits locaux d’exception.
A l’étage aussi on retrouve ce mariage entre au shopping de grandes enseignes et quelques offres plus locales, notamment au travers d’un vestiaire de fripes et d’objet d’Emmaüs par exemple) complété par des d’animations ludiques, évènementielles et artistiques.
Si l’on eut aimé trouver un peu plus de commerces de bouches et d’artisanat local dans l’offre de restauration et de produits (comme au Marché Saint Michel de Madrid par exemple), la rénovation du bâtiment par le cabinet d’architecture Reichen & Robert Associés et l’agence d’Enia architectes pour le compte du promoteur Urban Renaissance est une indéniable réussite. Ceci tant par la fonctionnalité des espaces qui permettent une circulation très facile que par la cohérence esthétique et la qualité des aménagements. Ceci depuis la magnifique charpente de fer et de verre jusqu’aux terrasses extérieurs et aux comptoir dedans-dehors. Avec la tramway passant juste devant et un parking situé en sous-sol, la Gare du sud devient un lieu de convivialité on ne peut plus accessible.
La Gare du Sud fût au début du siècle dernier l’une des plus fréquentées de France, mais l’on ne faisait qu’y passer. Après 27 années d’abandon, elle semble de nouveau promise à un joyeux trafic, mais à quais cette fois. Un nouveau pôle d’attractivité pour Nice après la promenade pour une clientèle de niçois mais surtout de visiteurs français et internationaux.
Le Petit Plus : En bout de mezzanine, une scène est dédiée aux événement culturels et festifs.
Par Eric Foucher
Les enseignes présentes au sein de la halle de la Gare du Sud:
- IT (Italian Trattoria) (restauration rapide et apéro italien)
- Ramen ta Faim (Noodle bar & street food japonaise)
- Mahata (cuisine libanaise)
- Mad à Nice (cusine niçoise)
- Monsieur Albert (Comptoir du hot dog)
- El Kitchen (tex mex food)
- Aix&Terra (table epicerie provencale)
- Be Sushi (Cuisine japonaise)
- Emily and the Cool Kids (Cookies & coffee shop)
- Mia Gelateria (Glaces en libre service, crêpes et gauffres)
- Grillé 5sépcailité de viandes grillées à la broche)
- Goa Café (street food indienne)
- Les Cocottes Françaises (Cuisine française)
- La Cave du Fromager (Fromages)
- La Maison de la Truffe (specialités de truffes)
- Burgers de Papa (Burgers gourmets)
- Super Lobster (lobster roll & salades)
- La Vie en Rose (Bar à tapas)
- L’ Annexe Café de Turin
- Infinity Gourmand (cuisine niçoise)
- L’Atelier du Panini (panini sur mesure)
- J’GO (spécialités et produits de terroirs gascons)
- Lak (Comptoir nordique – saumon fumé)
- Les Amalgames (couscous créatifs)
- Pitaya (restauration rapide thaï)
- Alziari (huiles d’olives)
- Maison Mammout’ et Copains ( collectif artisans et designers français).
- La Maison du Citron (le citron de Menton)
- Naturalia (cosmétique bio)
- Emmaus (objet vintage)
- Kiloshop (vintage)
- Festival du Peu (Art Contemporain)
- Kothai (Sneakers & Street Wear)