Au milieu d’un parc aux oliviers centenaires, une demeure génoise du XVIIè siècle abrite la plus importante collection Matisse au monde. Cet artiste emblématique du XXeme siècle, amoureux de Nice, de ses couleurs et de sa lumière si particulière se dévoile à travers les œuvres exposées.
Matisse, artiste de génie nous a quitté en 1954. Il aurait probablement validé l’emplacement qui a été choisi pour abriter ses œuvres tant la lumière et les couleurs y sont merveilleuses. Inauguré en 1963 sur les collines du site archéologique de Cimiez, le musée Matisse se situe dans la villa des Arènes, reconnaissable entre mille à sa couleur ocre, entourée d’un vaste parc aux oliviers centenaires et surplombant la ville et la mer. En 1989, il fait l’objet d’une vaste rénovation et l’architecte Jean-François Bodin repense les espaces intérieurs et crée une extension moderne qui abrite l’accueil, un auditorium et une librairie. L’ensemble est inauguré en 1993.
Dans ce cadre de rêve et sur une surface totale de 2800m2 (dont 1200m2 d’exposition) sont regroupées les œuvres léguées à la ville par l’artiste et ses héritiers. La plupart de ces œuvres proviennent directement de l’atelier de l’artiste et permettent de pénétrer dans l’intimité de sa création.
Vous entrez dans ce musée en empruntant un escalier moderne très graphique qui vous mène au RDC (-1 par rapport au niveau du jardin). Face à l’accueil, une œuvre monumentale emblématique et reconnaissable entre mille, « Fleurs et Fruits » en papiers gouachés découpés, dernière technique mise au point par l’artiste, vous plonge immédiatement dans l’ambiance. Votre visite se poursuit au premier étage où vous attendent un ensemble de têtes sculptées ainsi qu’un espace dédié aux expositions temporaires. A noter que ce musée conserve la quasi-totalité des œuvres sculptées de l’artiste. La boutique située à ce même niveau vous donnera l’occasion de rapporter un beau livre ou un des nombreux produits dérivés.
Votre visite se poursuit ensuite dans l’ancien bâtiment. Ce changement d’architecture du moderne vers l’ancien vous transporte dans une ambiance plus intime. Un mural entier retrace la biographie de l’artiste, accompagné d’un film du peintre à l’ouvrage. Suivre le pinceau et assister au génie créatif de Matisse est un vrai bonheur. Les pièces se succèdent ensuite avec de nombreuses peintures et objets de collection que le peintre gardait dans son atelier pour s’inspirer. On peut passer beaucoup de temps à admirer certaines peintures emblématiques comme Fauteuil Rocaille (le fauteuil qui a servi d’inspiration à l’œuvre est également présenté dans la pièce) ou Nature morte aux grenades (1947, peinture de la période vençoise). Une salle entière est réservée aux travaux préparatoires autour de la Chapelle de Vence avec vitraux, maquettes de chasubles et dessins.
En 2013, le musée s’est enrichi d’une œuvre monumentale « La Piscine », réalisée en pierre de lave et céramique. Une salle entière située au RDC derrière l’accueil lui est dédiée, ne la ratez pas!
Gardez-vous un peu de temps pour profiter du jardin et n’hésitez pas à prendre du recul en montant légèrement sur les hauteurs pour admirer le bâtiment, le jardin et la mer en fond. Presque une œuvre d’art en soi !
Le Petit Plus : Le musée Matisse lancé sa propre application. Ainsi votre smartphone se transforme en audio guide pour vous donner de nombreuses explications sur les œuvres présentées.
Par Nathalie Boscq