Derrière cette injonction très drôle ("Hops" veut dire houblon en anglais) un lieu trois-en-un tenu par joyeux trio franco-américain. Une micro-brasserie pour la bière maison, la bleue, une boutique proposant plus de 500 bières artisanales et même une école pour tout connaître sur la mousse.
Quand on entre dans cette cave on est frappée d’emblée par le nombre de références de bières artisanales. Normal quand on apprend qu’en France, il s’ouvre une nouvelle brasserie artisanale tous les deux jours. C’est pour répondre à cet engouement pour des bières aux ingrédients de qualité, à la traçabilité sûre et aux goûts originaux que Daniel (from Chicago) qui baigne dans la mousse depuis déjà de longues années a ouvert « Allez Hops ». Ce nom lui permet de jouer avec humour sur les mots dans les deux langues (comme celui-de son couple) mais aussi de traduire l’élan incroyable que connaît la bière artisanale.
C’est ici qu’a commencé l’aventure de la bière bleue en 2016 brassées juste au fond de la boutique et qui se sont déjà faits un nom auprès des aficionados. La Neige, la Niçoise et la Noëlle et ses délicieuses notes poivrées.
Mais comme Julie, Daniel et Arthur sont beaux joueurs, ils partagent leur amour de la bière avec des centaines d’autres brasseurs sur les étals, chaque bière étant le résultats d’un savoir-faire et d’un minutieux processus de fabrication propre à chacun.
Avec passion et bonne humeur ils sauront vous guider parmi plus de 500 références françaises mais aussi internationales. Un large panel de saveurs et d’amertume proposés aux aficionados ou ben encore ceux qui veulent s’initier. Car la pédagogie est un des volets majeurs du lieu, le trio ayant décidé d’offrir aux niçois la possibilité d’en savoir plus sur la bière, de se former et même de produire eux même.
Entre la micro-brasserie et la partie boutique, la cave accueille ainsi les ateliers de « L’École de la bière », un nouveau concept à Nice. Elle propose des ateliers sur la culture de la bière (les différents types de bières comme les Lagers, Ales, IPA, etc, les différences par pays, une initiation à la bièrologie), mais aussi des applications plus pratiques comme des cours de brassage. Un atelier pour les débutants souhaitant découvrir tout le processus sur un brassin de 50 litres mais aussi pour les professionnels qui souhaiterait créer leur propre bière commerciale (brassin de 200 litres) dont ils choisiront le nom, la recette, et l’étiquette personnalisée… Pas mal pour créer une bière pour un événement particulier.
Par Eric Foucher