Le musée Bonnard est le seul musée au monde consacré à l'œuvre de de peintre, décorateur, illustrateur, lithographe, graveur et sculpteur français. Le Cannet et les lumières du Midi où il a passé la fin de sa imprègnent une grande partie de son œuvre.
Giverny est indissociable des toiles de Monet, Nice celles de Matisse. On pourrait en dire autant du Cannet avec Pierre Bonnard. Cette figure incontournable de l’art français s’est laissé porter par plusieurs courants durant sa carrière du post-impressionnisme à l’art moderne en passant par les nabis, le modernisme ou l’intimisme. Ouvert en 201, ce musée s’est installé dans l’Hôtel Saint-Vianney un des derniers témoins de l’architecture Belle Époque au Cannet pour rendre hommage au peintre. Sa rénovation s’est intégrée dans un projet urbain plus vaste de requalification du centre ancien du Cannet dont il marque un point de départ.
Si la taille du musée et des salles est réduite la rénovation a apporté tout le confort pour les personnes à mobilité réduite ainsi que une belle muséographie. La contemplation des tableaux de Bonnard prend du temps. Personnages cachés, voir évanescents, elle est destinée à des regards patients. Dans cette peinture panthéiste demande de se libérer des projections d’un savoir qu’on pourrait projeter sur l’œuvre pour s’en imprégner complètement.
Le musée retrace bien évidemment les différentes périodes de l’artiste, comme la recherche d’émotions nouvelles et enthousiasmante expérimentées avec les nabis au retour de Sérusier de Pont-Aven où il avait Visité Gauguin. On le voit aussi s’interroger sur la forme des œuvres et les application décoratives (paravents, etc) mais aussi s’intéresser à l’estampe japonaise pour l’importance du plan sur la profondeur.
En arrivant dans le sud, Bonnard a pu enfin complètement assumer le rôle du peintre, celui d’explorer la couleur afin de tâcher de répondre à ce mystère : comment la vibration d’une couleur se transforme en émotion visuelle? La recherche d’une absolu tel que son ami Mallarmé le concevait lui aussi dans la poésie.
Le Petit Plus : Des expos temporaires apportent régulièrement un renouvellement sur les cimaises. Dernièrement des œuvres majeures de la collection Ahmad (Picasso Dufy, Modigliani, Braque, Monet et tant d’autres tentait d’apporter un éclairage en creux sur l’œuvre de ce peintre discret.
Par Eric Foucher