Oubliez les colorants, les arômes artificiels, ici c’est la nature qui parle, avec un peu de sucre, mais pas trop. Citron de Nice, fraises de La Gaude, melons et abricots de Gattières, pistache d'Iran, vanille de Tahiti ou Madagascar, les parfums des glaces artisanales et pâtisseries de Neron invitent à un voyage gourmand de haute volée.
L’empereur romain Néron est passé à la postérité de sinistre mémoire pour avoir éventré sa mère Agrippine, empoisonné son frère Britannicus, fait castrer un jeune esclave pour le travestir et l’épouser, brûlé vif et crucifié plein de chrétiens. Mais on connaît mal sa nature sensible et poétique. Il avait pour lubie de déguster des fruits écrasés avec du miel dans de la glace. Ainsi naquit le sorbet au 1er siècle de notre ère. Pour satisfaire son penchant pour les petites boules glacées, il envoyait des esclaves chercher de la neige dans les Alpes, d’autant plus en plein été quand il voulait se rafraîchir, et il avait fait creuser des fosses profondes pour la stocker au froid, le premier congélo écolo de l’histoire de l’Humanité.
Aujourd’hui, plus besoin de déployer autant d’énergie pour se procurer ce petit plaisir. Néron est le nom d’un adorable glacier situé sur la place Saint François à Nice, qui rendrait l’empereur presque sympa tant il est aguicheur avec ses sorbets et pâtisseries à tomber. Mangue, melon, figue bio du pays, passion, fraises… les parfums du Glacier Néron invitent à un voyage gustatif de haute volée. On pourrait même le qualifier de “digger” de saveurs fines qu’il sublime en glace, avec pour seul sujet le fruit, qui constitue ses sorbets à 70%.
Si l’enseigne en elle-même tient davantage du couloir que d’une vraie boutique, la terrasse sur la placette avec ses parasols est l’endroit propice à la dégustation d’une glace. Ou alors, vous pouvez les emporter sous le bras dans des grands pots pour les déguster égoïstement dans votre salon.
Mais ce qui attire l’oeil en arrivant devant la boutique, c’est la vitrine des pâtisseries de haute volée qui vous font de l’œil. Fraisier, tarte au citron meringué, Paris-Brest, la tentation frise l’indécence, tout comme les cannelés de bordeaux sur le comptoir. Il faudra revenir plusieurs fois pour goûter à tous ces plaisirs. On se délecte de pâtisseries préparées avec la passion du détail bien fait et du goût explosif. Là encore, point de colorants, additifs ou arôme qui viendrait gâcher l’équilibre naturel des saveurs.
Louis Dubois, l’homme derrière cette enseigne ouverte en 2017 n’est pas un novice. Chef pâtissier de Michel Roth au Ritz et Pierre Gagnaire, au Sketch de Londres, il avait ouvert un premier établissement à Nice il y a 6 ans avec sa compagne Aurore sous le nom de Pastry Plaisirs. Un vrai savoir-faire donc qu’il est temps de goûter.
Neron est un glacier pâtisserie qui propose des sorbets artisanaux préparés avec des fruits triés sur le vol comme des citrons de Nice ou de la vanille de Madagascar et des gâteaux français (fraisier, Paris-Brest, cannelés).
Le Petit Plus : Louis Dubois installe souvent son chariot à glace sur des événements ponctuels dans la région, aussi bien des festivals gastronomiques que des événements privés (mariages, anniversaires, séminaires).
Par Camille Griffoulieres