Avec sa terrasse jouxtant la magnifique baie de Villefranche-sur-Mer, cet élégant restaurant méditerranéen de poissons et fruits de mer vous donne à goûter l’écume des (beaux) jours.
C’est un restaurant de bord de mer comme on les aime, avec sa vue directe sur la rade et peu de circulation pour perturber votre contemplation. Dernier né du groupe Vannini, Espuma a repris le flambeau d’un vieux restaurant traditionnel qui accueillait en son temps les marins en goguette. La rénovation a comme toujours respecté l’esprit du lieu : la décoration coloniale avec ses tables en marbre vert, chaises en rotin, luminaires fleuris et vitraux colorés s’accordent parfaitement avec les tapisseries végétales. Avec leurs éclairages tamisés, les salons en alcôve dégagent un indéniable charme à la nuit tombée. On ne manquera pas de s’offrir un délicieux cocktail signature devant le bar en émaux azur comme la mer qui lui fait face avant de s’attabler.
Au loin, on pourra voir s’activer derrière la verrière, cuisiniers et pizzaïolos en train de préparer les spécialités maison : les fameuses pizzas noires au charbon de bois, les mix grill de la mer, les parpadelles au homard ou bien encore cette daurade royale farcie aux blettes, pistou et parmesan.
Le midi, les amateurs d’huîtres, de coquillages et crustacés tout droit sortis du vivier, iront jeter un œil au banc de coquillages pour composer leurs plateaux de fruits de mer. Confortablement installé sur cette longue terrasse ensoleillée, vous trinquerez avec du rosé ou du blanc bien frais à la joie de vivre et à l’indolence de cette French riviera qui se renouvelle sans cesse.
Le Petit Plus : Si vous êtes au mouillage ou en villégiature dans le coin, vous pouvez commander votre plateau de fruits de mer à emporter.
Par Eric Foucher