A deux pas de la Promenade des anglais, c’est dans un décor qui invite au voyage et à la convivialité que ce restaurant vous fait découvrir ses petits plats à partager. Des bouchées pleines de couleurs et de saveurs qui vous laisseront bouche-bée !
Forts de leurs nombreux voyages et du plaisir de bien manger, Gaël et Margaux Passigi souhaitaient proposer à Nice un concept de restaurant dans l’air du temps, autour des petites portions à partager comme cela existe depuis toujours en Asie, en Amérique latine et autour de la Méditerranée.
C’est parce qu’ils étaient en quête du lieu idéal pour y installer leur second restaurant (après le Panier dans le Vieux-Nice) qu’ils ont baptisé le projet Z (référence à un illustre explorateur et cartographe britannique du début 20e siècle qui nomma ainsi une cité d’or et d’argent perdue en plein cœur de l’Amazonie).
Ils connaissaient bien le quartier pour avoir travaillé. A quelques mètres de la Promenade des Anglais, cet emplacement au cœur des grands hôtels de la ville, à la fois commerçant et résidentiel leur semblait idéal.
Le couple avait une idée très précise de ce qu’il souhaitait : un style colonial qui mélangerait classicisme et exotisme, des inspirations qui vous font voyager des West indies en Amérique latine et jusqu’au bord de la méditerranée, un jardin luxuriant aux couleurs chatoyantes. Bref et vous l’aurez compris, un méli-mélo qui rappelle le mélange des cultures tel qu’on le retrouve dans les tapas proposés à la carte
Un exercice pas facile et même plutôt casse-gueule brillamment réalisé par France Bittel et Olivier Chanard de l’agence Bleu gris qui ont traduit des aspirations du couple dans le décor. Cela commence déjà dans l’aménagement du lieu qui offre ce côté cosy mais en même temps très décontracté. On peut s’installer dans différents endroits selon que l’on est seul (tablette et tabouret haut derrière la baie vitrée ou devant la cuisine ouverte) en couple (table et banquette bistrot), en famille ou entre amis (immense table d’hôtes à l’entrée). Cela se décline aussi dans la déco avec beaucoup de matières naturelles (table bois, suspension en raphia, chaises en rotin, tabouret en liège) et un harmonieux mélange entre classique (carreau de ciment, marbre, céramiques) et contemporain .
C’est avec cette même approche que le chef, son sous-chef Jean-Daniel Mvogo et de son équipe travaillent leur tapas en soignant la sélection des produits, l’équilibre des saveurs, la recherche d’un goût franc et marqué et la quête de l’umami. Mariner, griller, poêler, infuser, cuire à basse température, le Chef essaye de couvrir un maximum de techniques culinaires pouvant ravir un maximum de papilles.
Il s’inspire des cuisines internationales pour proposer une carte variée définitivement tournée vers le monde. A la carte on trouvera donc par exemple un ceviche de loup, petits pois frais, menthe et piment d’espelette, des Ravioles de gambas et leur bouillon thaï, un Tataki de bœuf, et ses condiments vinaigrés au parmesan, de l’agneau confit aux olives et citron, un risotto snacké et sa mozzarella fumée et tant d’autres délices qui permettent de goûter un maximum de saveurs et textures autour d’un même repas. Nous étions quatre ce soir- là à nous régaler à l’unanimité de toutes ce bouchées certes frugales (attention l’addition monte vite – comptez 4 tapas par personne) mais ô combien délicieuse. La carte assez fournie change tous les trimestres. Sans oublier une sélection de charcuterie fines et fromages de France, Italie et Espagne et des desserts de compétition. Pour un coup d’essai Z tapas est un coup de maître.
Le Petit Plus : Quelle bonne idée que le bar à gins. Sa douce amertume est idéale pour ouvrir l’appétit ou conclure un bon repas. Accompagné de tonic ou en cocktails c’est l’alcool décomplexé et festif par excellence.
Par Eric Foucher