Quoi ? : Galerie graffiti, street-art et art contemporain
Où ? : 16 Rue Emmanuel Philibert 06300 Nice
Quand ? : Mardi > Samedi de 10 à 19.00
Combien ? : De 100 à 10.000 €
Transport ? : Tram 1 arrêt Garibaldi
Des Questions ? : 06 16 95 93 31
Un lien ? : Cliquez-ici

Lieu éclectique où l'art urbain s'affiche, le Container a une ligne artistique reposant sur un équilibre entre artistes établis et talents de demain. Cette jolie galerie pleine de peps ouvre ses portes aux amoureux du street art sous toutes ses formes.

Clément Dorance et Déborah Bosseaux se sont connus dans la même galerie d’art. Forts de leurs expériences, ils se sont associés en 2016 et lancés dans l’aventure d’une galerie itinérante. Des containers de transport maritime ont été transformés en lieux d’exposition d’art contemporain et urbain et ont voyagé de villes en villes pendant trois ans avec notamment un très fort succès rencontré à Nice sur la Coulée Verte.

D’étape en étape, les containers se sont recouverts de graffs et de tags des artistes exposés et ont irrémédiablement attiré de très nombreux visiteurs, séduits par ce concept original. Le temps de la sédentarisation venue, la galerie Le Container s’est d’abord installée sur le  Cours Saleya à Nice puis en 2020 dans le secteur en plein renouveau du Quartier des antiquaires.

Jouxtant le port de Nice, des travaux récents ont permis de redynamiser ce village de galeristes, brocanteurs et décorateurs et ainsi mieux accueillir cette jeune galerie en perpétuelle recherche de nouveaux artistes et d’un public initié ou plus novice.

Nos deux associés ont en commun l’amour de l’art contemporain et ont pour ligne de conduite de n’exposer que des coups de cœur réciproques. Fascinés par le street art, ils veulent assurer la visibilité d’artistes déjà connus et promouvoir les talents émergents.

La sélection regroupe une quinzaine de noms dont les créations sont inspirées en majorité du graffiti (pochoirs, calligraphies, collages … ). Le graffiti est la racine du mouvement street art et il est l’école où presque tous ces artistes ont grandi.

Au Container, C215 est particulièrement mis à l’honneur : ce pochoiriste français bien connu revendique « une œuvre accessible, qui fédère » et ses sujets de prédilection sont l’enfance, les laissés-pour-compte, les amoureux, les animaux.

Vous connaissez aussi certainement ce chat jaune qui sourit, effigie de M.Chat artiste franco-suisse qui tapisse les murs d’optimisme depuis 1997 avec ce félin au sourire béant. L’insecte est à l’origine un graffeur pur et dur des terrains vagues et des rues mais la nature lui est chère et vous serez surpris par ses compositions sur bois recyclé représentant girafes, singes et poissons colorés. Créateur émergent, il est avec l’autrichien Golif uniquement présenté en galerie en France au Container. Ce dernier aime les défis avec ses fresques monumentales et son personnage énigmatique au regard barré, l’homme étant toujours au centre de ses créations.

Vous aimerez peut-être aussi Zeklo graffeur  portraitiste qui s’inspire de la BD, l’autodidacte Leberloa et son art brut qui selon lui échappe « au pathos et au bling-bling du XXI siècle. » ou encore Jean-Cristophe Belaud artiste peintre à la formation classique devenu « scuplteur de moquette » avec ses compositions en relief inspirées des  Arts Premiers et de science-fiction. Citons encore l’ex graffeur François Bel pour ceux qui aiment les inclusions à la Arman et ses messages sur le temps et l’argent avec des billets et des mécanismes de montres emprisonnés dans la résine.

Le Container met en avant ces artistes et bien d’autres avec sa participation aux Foires d’art contemporain à Bruxelles ou à Lille et au projet Nocturnes avec deux autres galeries (GCA Gallery et l’Atelier Franck Michel) qui permettent de découvrir plusieurs expos en une soirée au Village Ségurane.

Le Petit Plus : La reconnaissance et la valorisation de l’art urbain passe aussi par le public qui peut être initié grâce aussi aux vernissages Solo Show. Régulièrement, l’artiste invité ce soir-là fait une performance en direct puis est mis à l’honneur dans la galerie pendant quelques semaines.

Par Anne Emellina