Par ce qu’on ne peut résumer Nice au bleu azuréen, ce livre a la bonne idée de la croquer goulument en mots et dessins. Nice l’abécédaire passe et revue les us et coutumes de la belle indolente pour les voyageurs comme pour les locaux qui pensaient bien la connaître.
Italienne ou française, terre d’asile ou de villégiature pour des nombreuses communautés étrangères – russe et anglaise en tête – durant son histoire, Nice est riche de traditions et d’expressions diverses dont on ignore souvent les origines et la signification. C’est tout l’enjeu de cet ouvrage que d’expliquer et d’illustrer ces mots communs du vocabulaire local grâce aux recherches de Marie-Ange Grégory et aux belles illustrations d’Haydé Oterp.
On y apprend ainsi que l’appellation « Baie des anges » provient du nom d’un poisson aujourd’hui disparu des filets des pêcheurs niçois, que l’aigle sur le blason de la ville est un signe d’allégeance au Royaume de Savoie, qu’il y a près de 4000 édifices art-déco recensés ou que Coco Chanel se serait inspirée des deux initiales du Château Crémat entrecroisées pour créer le signe de sa maison de couture. Vous y apprendrez bien sûr bien d’autres anecdotes au détour des pages qui évitent le piège de l’érudition ennuyeuse et font de ce livre une excellente lecture de plage (de galets of course).
Par Eric Foucher