Le pain, cet ami de longue date, c’est bien le produit que Jenna et Bastien ont décidé de sublimer dans leur comptoir de pains garnis, baptisé « Panivore ».
C’est un aliment modeste et discret, faisant partie de notre quotidien. Un produit que l’on achète par habitude tous les matins. Un ingrédient qui ne sert souvent que « d’accompagnement », à tel point qu’une fois rassis, il tombe aussitôt dans l’oubli. Panivore a décidé de lui redonner ses lettres de noblesse comme 21 Paysans a redoré depuis quelques années maintenant le blason de produits primeurs sur l’autre rive de le rue d’Alperga.
Panivore est un comptoir de pains garnis. Pas une vulgaire sandwicherie. Ici le pain est roi et les délices de la maison qui le garnissent – comme par exemple la truite fumée du Cians, crème fraîche aux herbes, jambon du Piémont – sont là pour le sublimer. Les « mangeurs » de pain font la queue pour goûter aux spécialités de la maison : le Bertrand (baguette, jambon du Piémont, beurre du col Bayard), l’Amélie (brioche, porc d’Utelle Tonkatsu, Mayo au gingembre, chou rouge, graines germées) ou encore le Bastien, l’un des sandwichs cultes du moment, terriblement réconfortant : focaccia, raclette de la Haye, Lonzo et pistou maison.
La star ici, malgré les délicieux produits fermiers et locaux, c’est le pain, déniché chez les voisins, Bastien et Céline, les heureux propriétaires de Mama Baker… une boulangerie pas tout à fait comme les autres. Les farines, soigneusement sélectionnées, proviennent du Val Alpin, et la levure sauvage (aussi appelée « levain ») promet une meilleure digestion.
Une nourriture délicieuse donc, de qualité et facile à emporter, mais aussi saine, comme le confirment Jenna et Bastien, qui avaient à coeur de proposer un produit « SAINPLE ». Car ce jeune couple engagé, attaché au produit et à la terre, aime avant tout « bien manger ». « Ici, le produit parle de lui même », admettent-ils. A l’image de la devanture bois à l’ancienne couleur chlorophylle, l’accent est mis sur la fraîcheur et les produits du terroir. Même son de cloche à l’intérieur du restaurant où le regard est happé par les pickles maison, multicolores, trônant fièrement à l’intérieur de bocaux en verre.
Et lorsqu’on leur demande, à quoi fait référence les prénoms de leurs pains garnis – ils répondent en choeur avoir voulu rendre hommage aux producteurs : « Lucie » est la fermière élevant les poulets, « Amélie » est celle qui s’occupe des porcs et des moutons… Une façon pour eux de participer à l’économie locale et de revenir à l’essentiel.
Le Petit Plus : Il est possible de commander tous les sandwiches sur le site pour se faire livrer.
Par Louise Ballongue (Photos studio500GRAM )