Passer au zéro déchet n'est pas toujours facile. Heureusement, Amandine et Dorothée sont là pour nous guider. Depuis avril 2019, ce duo engagé crée de jolis objets textiles du quotidien 100% réutilisables. De quoi bouleverser nos habitudes.
Réinventer notre quotidien. Tel est le pari ambitieux du collectif Mouche-Cousue qui fabrique, à Nice, lingettes, charlottes, trousses de toilette, essuie-tout lavables, furoshiki (ces carrés qui servent selon la technique de pliage japonaise à emballer les cadeaux) et autres petits objets usuels qui s’inscrivent dans la mouvance « zéro déchet ». Autrement dit, qu’il est presque possible de garder à vie !
Dans leur atelier, situé dans le quartier du Port, tout est fait à la main dans la bonne humeur. Les deux couturières – mères de familles et amies dans la vie – confectionnent avec amour les produits du jour à l’aide de tissus aux motifs bariolés : ancres bleu océan, nuages bicolores, imprimés japonais ou africains, mappemonde à l’esprit vintage ou encore patchwork à l’allure pop.
De la cuisine à la salle d’eau en passant par la chambre des enfants, les créations de ce collectif inédit sont reconnaissables entre mille. Les coloris mixés à l’infini offrent un spectacle explosif et joyeux, qui fait mouche.
Attention toutefois, ces « alternatives » au jetable sont fabriquées en série limitée. Seuls les plus curieux pourront donc repartir avec leur pochette, tote bag ou lingettes démaquillantes en matériaux upcyclés (chutes de toiles techniques, garnitures, passementeries et tissus d’ameublement haut de gamme…).
Le Petit Plus : pour programmer une visite dans l’atelier, il suffit de contacter les créatrices via Facebook (@collectifmouchecousue), via Instagram (@collectifmouchecousue) ou sur leur site.
Vous pouvez aussi retrouver les produits du Collectif sur leur site internet et dans plusieurs boutiques : Épicerie Day by Day, Boutique Ici-Là-Bas, Maison de Nice, La Ruche qui dit Oui !, L’Effet Pap’, Nice Organic, Wakey Cosmétiques, Papaye and Coco.