Lieu chargé d’histoire entre le massif alpin et la grande bleue, le vignoble en terrasses du Château de Bellet produit un vin rare et élégant. La chapelle désacralisée de cette propriété ancestrale vous accueille pour de l'œnotourisme insolite.
Sur la colline de Saquier (la plus haute des trois collines situées au Nord-Ouest de Nice), se niche un vignoble confidentiel dont fait partie le Château de Bellet. Les Barons de Bellet étaient propriétaires depuis le XVIème siècle mais ce n’est qu’au XVIII° siècle que cette famille originaire de Savoie fonda son domaine viticole sur ces terres où les romains cultivaient déjà la vigne. Autour de ce château aux couleurs niçoises rouge et ocre dominant la baie de Nice de sa tour ronde et de son décor en trompe l’oeil, elle planta six hectares de vignes à la production prospère comme celles des propriétés environnantes qui formaient un lieu-dit appelé Bacchus. Les crises viticoles (phylloxera) et les deux guerres mondiales furent cependant très dures pour tous ces vignobles dont certains abandonnèrent la culture de la vigne pour celle de l’oeillet. Les Barons de Bellet ne baissèrent pas les bras et grâce à leur influence, l’appellation Bellet et le statut d’AOC furent créés.
Seulement neuf vignerons produisent le vin de Bellet dont l’appellation est la seule française intégrée dans une métropole. Sa typicité vient du terroir mais aussi de l’encépagement unique en son genre.
Ensoleillement, vents marins qui remontent par la Vallée du Var mais aussi alpins permettant un processus de maturation lente et un caractère plus septentrional que méridional, un sol unique (le Poudingue) constitué de galets roulés et de sable très clair et des cépages autochtones (le braquet et la folle noire que seule cette appellation cultive), voilà les secrets d’un vin inimitable.
Ghislain de Charnacé, dernier baron à la tête du domaine, a décidé de le vendre en 2012 à une société privée. Le château de Bellet s’est alors agrandi de 7 ha après le rachat des vignes de la propriété des Côteaux de Bellet et ainsi, l’aventure continue pour ces vins rouges, blancs et rosés encore inconnus pour beaucoup d’amoureux du nectar des dieux.
« Le vin est de l’eau emplie de soleil » Galilée
Le château, ancienne demeure des Barons ne se visite pas mais l’on peut découvrir le vignoble en restanques, le chai semi-enterré et la Chapelle des Barons de Bellet, lieu de dégustation et boutique. Le monument construit en 1873 en hommage à Agnès Roissard de Bellet disparue à 23 ans abrite sa statue. Aujourd’hui désacralisée, la chapelle et sa crypte accueillent le public pour un moment inoubliable : ici le vin se déguste dans le recueillement, l’endroit se prêtant au silence et à la concentration. Devant la chapelle, la terrasse et son mobilier blanc contemporain offre une vue panoramique exceptionnelle. On peut s’y installer pour tranquillement savourer un verre de vin de la propriété, entouré de vignes et de forêt.
Le Château de Bellet est entièrement privatisable : organisation de cocktails sur la terrasse, dîners de gala ou conférences dans la salle de réception de 250 m2. Pour les mariages, une cérémonie laïque peut être célébrée dans la chapelle ou sur la terrasse. Trésor viticole, le domaine du Château de Bellet dont la devise est « res non verba » (des actes et non des paroles) perpétue tradition et qualité dans un décor unique.
Le Petit Plus : Des expositions sont régulièrement organisées dans les vignes du domaine (ndlr : du 12 juin au 30 septembre 2021 ce seront less photos du niçois Greg Lecoeur, grand photographe du monde sous-marin)
Par Anne Emellina