La Fondation Maeght est un endroit unique, caché sur les hauteurs de Saint-Paul-de-Vence. Là, sous les pins, se niche l’une des plus importantes collections d'Europe de peintures, sculptures et dessins d’artistes contemporains.
Son style moderniste impressionne au premier regard. La Fondation Maeght, fondée en 1960, n’a pas pris une ride. Elle trône, grandiose, au milieu d’un cadre verdoyant et attire pas moins de 200 000 visiteurs par an.
Ce bâtiment exceptionnel est né de l’imagination d’Aimé et Marguerite Maeght, marchands d’art visionnaires. Dans les années 50, ce duo talentueux brûlait d’envie de créer un lieu qui leur ressemble, où leurs amis artistes pourraient travailler et échanger.
L’architecte et urbaniste catalan Josep Lluís Sert dessine alors un « squelette » de l’édifice. L’enjeu est de taille : construire une maison dans une forêt et adapter cette construction à son environnement. Mais il en fallait plus à l’architecte pour le décourager : il imagine une bâtisse méditerranéenne, tout de blanc vêtue, et composée d’une agora, de jardins, de terrasses et bassins, de ravissants patios et d’un système de demi-voûtes en béton armé.
Josep Lluís Sert réussit même l’impossible : capter la lumière extérieure pour inonder les salles d’exposition et mettre en valeur l’art moderne sous toutes ses formes.
Les amis artistes du couple (Joan Miró, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Georges Braque, Alexander Calder…), apportent également leur touche personnelle au lieu : ils s’approprient chacun un espace de la future fondation. Leurs œuvres, monumentales, fusionnent avec le site.
Le soir du 28 juillet 1964, Yves Montand et Ella Fitzgerald chantent devant le public. André Malraux, secrétaire d’État à la Culture, reçoit les clés du lieu. Aimé et Marguerite ont réussi leur pari : la fondation devient le premier lieu d’art contemporain consacré à l’art vivant. C’est même la première fois, depuis la création du musée d’Art moderne de Paris, que l’on inaugure un musée en France. Sans aucune aide de l’État !
Aujourd’hui, la Fondation Maeght est connue pour ses vastes collections de sculptures de Giacometti et Miro, exposées fièrement dans les jardins et terrasses.
Ce véritable « musée dans la nature », rassemble même l’une des plus importantes collections européennes d’œuvres du 20ème siècle… ainsi qu’un célèbre labyrinthe, imaginé par Miró et les frères céramistes Josep Llorens Artigas et Joan Gardy Artigas. Il réunit encore aujourd’hui une vingtaine de sculptures et allie avec poésie l’architecture à la nature.
Le Petit Plus : au coeur du parc, le Café de la Fondation vous accueille pour une pause gourmande bien méritée.
Par Louise Ballongue