Mougins est un village médiéval semblable à une citadelle. Ses vestiges historiques, ses oliviers et cyprès, son panorama à couper le souffle et ses excellents restaurants ont su séduire de nombreux artistes.
C’est en haut d’une colline, située à quinze minutes de Cannes et à huit kilomètres de Grasse, que siège Mougins, fief local de la gastronomie et des arts de vivre.
Sa réputation la précède : depuis de nombreuses années, la ville attire des artistes en tout genre, hommes de lettres, riches investisseurs et hommes politiques en villégiature (Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Jean Cocteau, Paul Eluard, Winston Churchill, Christian Dior, Édith Piaf, Jacques Brel, François Hollande, etc), venus profiter des splendeurs de l’arrière-pays cannois.
Le village bénéficie en effet de nombreux avantages : une situation privilégiée à proximité des plages, une nature verdoyante, une vue grandiose qui domine villes et villages, et de nombreux monuments historiques.
Mais il faut s’enfoncer au coeur de la vieille ville pour cerner son âme si paisible. Place du Commandant Lamy, les oiseaux chantent et s’entremêlent aux sons des fontaines. On y déguste un café à l’ombre des oliviers, rafraîchi par la douce brise.
Les restaurants, tous plus charmants les uns que les autres, attirent les visiteurs par leurs menus alléchants et de saison : soupe de poisson de roche du Cap d’Antibes, cuisses de grenouille à la Provençale, raviole d’agneau confit aux blettes de Nice, sorbet au Limoncello et à la fleur de thym… Le plus dur est de faire son choix !
Ici, on aime bien manger, et ça se voit : dans les années 70, Mougins était le village le plus étoilé de France avec 11 macarons au Michelin. Aujourd’hui encore, le village fait parler de lui sur la scène culinaire internationale.
Le restaurant « L’Amandier » fait notamment partie des adresses à ne pas louper. Anciennement prénommé « le Moulin de Mougins », cette bonne table doit sa solide réputation à un chef étoilé français : Roger Vergé. En 1969, il fera connaître l’Amandier dans le monde entier.
La carte du restaurant propose des recettes aussi spectaculaires que savoureuses : aïoli traditionnel, fleurs de courgettes en tempura, risotto safrané, daurade en croûte feuilletée… Et la vue, grandiose, participe à la magie du lieu.
Après cette escale gourmande, direction les petites ruelles pavées, teintées de tags colorés, pour une balade riche en histoire.
Rue de l’Église, entre deux murs patinés par le temps, admirez l’église romane Saint Jacques le Majeur et son orgue majestueux. Un peu plus loin, la ravissante chapelle Notre Dame de Vie, vaut également le coup d’oeil. C’est ici, dans le Mas jouxtant la chapelle, que Picasso termina sa vie au milieu des cyprès florentins.
Avec plus de trente galeries et ateliers d’arts, un Centre de la Photographie (André Villers) et un Musée d’art Classique (MACM), le village est un paradis pour les amateurs d’art.
Le Petit Plus : les nombreuses boutiques de décoration et de vêtements participent aussi au charme du village.
Par Louise Ballongue