C’est une caverne aux trésors où l’on trouve d’incroyables objets - miroirs, tableaux, meubles, lustres, vases, bibelots - et où l'on découvre leurs histoires. Visite déco chez « L’Insolite ».
Elle travaillait dans la mode, lui dans l’audiovisuel. Des jobs à priori bien loin du monde de la brocante. Pourtant, leur amour commun pour les belles choses finira par les convaincre d’ouvrir leur propre dépôt-vente : en 2004 « l’Insolite » naît.
Un nom qui interpelle et qui reflète la diversité et l’originalité des produits proposés : meubles anciens, modernes, vintages, ethniques, jouets d’époque, électroménager, appareils photos vintage, horloges, pendules, plaques publicitaires émaillées…
Bref, vous l’aurez compris, c’est une véritable caverne d’Ali baba qui vous attend chez Carine et Eric, aux goûts éclectiques – mais toujours sûrs…
Ces amoureux de beaux objets ont pris soin d’arranger l’espace, pour le transformer en véritable maison :
« Nous avons voulu créer un lieu de vente agréable en mettant les articles et les meubles en situation pour créer des atmosphères dans lesquelles chacun peut se projeter pour l’aménagement de son logement », confie Eric.
Une « projection » dans l’espace plutôt rapide : on a immédiatement envie de tout acheter. La conscience tranquille, bien entendu, puisqu’ici l’on donne une seconde vie aux objets.
Le couple a à coeur d’offrir à des foyers modestes la possibilité de s’équiper à moindre frais tout en leur permettant de revendre des objets ne leur servant plus, histoire d’arrondir les fins de mois.
Malgré les montagnes de vieux objets, les jeunes, souvent férus de bons plans et d’up-cycling, accourent ici à la recherche d’objets insolites.
Notez que tous les objets sont à vendre, sauf un – le préféré de Carine et Eric. Un meuble à outils à multiples tiroirs en bois, chiné à Paris chez « Belle Lurette ». Une pièce qui fait beaucoup d’envieux selon les dires… Vous aurez néanmoins largement de quoi trouver votre bonheur parmi la centaine de nouveautés qui arrive chaque jour. En cas de doute, prenez le temps de découvrir la petite histoire qui se cache derrière l’objet…
Pour clore en beauté cette balade déco, le couple nous conseille de choisir avec notre coeur.
« Ce n’est pas forcément l’objet le plus cher ou le plus tendance qui correspond à nos attentes… Il faut aussi accepter les petites traces du temps qui donnent souvent du cachet aux articles anciens ! »
Le Petit Plus : L’Insolite propose une estimation gratuite et rapide de vos biens sur photos envoyées par email.
Par Louise Ballongue