Du bon vin et des copains, ça vous tente ? Au Café des Amis, Anthony et Romain vous régalent à toute heure de la journée : pizzas au feu de bois, tapassiettes à partager, bouteilles de vin en pagaille et spritz à l'apéro. Le troquet réinventé !
Lorsque l’on réunit deux épicuriens à table comme Romain et Anthony du Maquis Corse, le résultat ne peut qu’être réjouissant. La preuve avec leur dernier né en date – Le Café des amis – une sorte de troquet-cave-à-vins ensoleillé où l’on y vient lever le coude jusqu’à plus soif.
À toute heure de la journée, on s’installe avec bonheur sur leur(s) terrasse(s) (cours Saleya ou cours Jacques Chirac) pour déguster leurs généreuses assiettes.
Au menu, ce jour : coquin poulet cripsy et sa mayo épicée maison, démentes ravioles de gambas, patates douces rôties et tzaziki, oeufs mimosa de notre enfance, focaccia très crémeuse, jambon truffé, inoubliable tartare de bœuf et autres réjouissances de saison. Et que dire des pizzas croustillantes au feu de bois ! On ne sait plus où donner de la fourchette.
Il va sans dire que tout est maison et local : ici, le circuit court est de bon ton.
« Nous achetons nos fruits et légumes à Gorbiot et nos poissons sauvages viennent de Méditerranée. Le contenu de nos assiettes dépend des arrivages ! », nous révèle Anthony.
Strike gagnant également pour les quilles de vins vivants dûment sélectionnées par les patrons. Sur la carte, on retrouve aussi bien des vins locaux qu’européens (Autriche, Allemagne, Ile de Tenerife).
« Je suis un vrai glouton pour les vins ! Le respect du vivant, une vinification saine et des vins sans trop de sulfites, ce sont mes critères de base ! », chuchote Anthony.
Avant d’ajouter que l’humain est également primordial « Le vin, c’est avant tout des rencontres avec des hommes et des femmes ». Un amour pour les raisins que l’on ressent à table. Notre coup de coeur de la soirée ? Le vin blanc autrichien Weingut Bründlmayer, 75 cl de pur plaisir minéral !
En salle et en terrasse(s), la déco est sobre, chinée, et pas guindée pour un sous. Chaises de jardin en rotin, tables marbrées, store beige – rien d’extraordinaire, mais c’est peut être pour cette raison que l’on se sent aussi bien dans ce « café des copains ». Où l’on festoie avec ou sans occasion…
Le Petit Plus : Le super rapport-qualité prix de la maison et les produits nobles dispo à la carte (foie gras, langoustine, gambas…).
Par Louise Ballongue