Quoi ? : Centre d’expositions temporaires
Où ? : 8 avenue Hector Otto 98000 Monaco
Quand ? : Tlj de 10.00 à 18.00
Combien ? : 6 € / Gratuit – 18 ans et tous les dimanches
Transport ? : Bus ligne 5, arrêt Parc Princesse Antoinette (Villa Paloma) et arrêt Grimaldi Forum (Villa Sauber) / Parking de l’Engelin et du Forum Grimaldi
Des Questions ? : + 377 98 98 20 95
Un lien ? : Cliquez-ici

La richesse culturelle d’un si petit pays est étonnante mais à Monaco transmettre est une passion. Le NMNM qui valorise le patrimoine monégasque et diffuse la création contemporaine au travers d’expositions temporaires dans deux superbes sites - la Villa Paloma et la Villa Sauber - s’inscrit dans cette démarche.

À Monaco, la culture fait feu de tout bois. Opéra Garnier, Printemps des Arts, Ballets de Monte-Carlo, Grimaldi Forum … Le Prince Rainier disait : « Souvenons-nous qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand pays pour avoir de grands rêves, ni d’être nombreux pour les réaliser. » L’histoire du territoire est marquée depuis toujours par le dialogue entre les disciplines artistiques, culturelles et scientifiques et le soutien aux créateurs, penseurs et chercheurs.

Avec le Nouveau Musée National de Monaco, la mission continue pour favoriser l’épanouissement des arts et contribuer à la diffusion de la culture dans une tradition de mécénat artistique.

Un musée national : deux villas. La Villa Paloma située sur les hauteurs du boulevard du Jardin Exotique et la Villa Sauber en bord de mer dans le quartier du Larvotto.

C’est à la Villa Sauber que s’est créé le Musée National de Monaco en 1972. Elle a abrité longtemps une collection de poupées et d’automates. Le projet de Nouveau Musée mûrit et c’est en 2009, après la mise en réserve de cette collection, que la 1ère exposition temporaire (Etonne-moi ! Serge Diaghilev et les Ballets Russes) a lieu à cette Villa dans le cadre de la création du NMNM. En 2010, la Villa Paloma est inaugurée avec l’exposition La Carte d’après Nature.

La Villa Sauber est une des dernières villas de la Belle Époque. Elle appartenait à la famille Blanc qui a joué un rôle fondamental dans l’essor de la Société des Bains de Mer et du Casino. Elle tient son nom du peintre londonien Robert Sauber qui l’acheta aux Blanc puis devint avec son jardin propriété de l’État monégasque en 1969. Les similitudes architecturales avec l’Opéra incitent à l’attribuer à Charles Garnier mais on ne sait pas grand-chose sur sa construction.

La Villa Paloma beaucoup plus sobre fut construite en 1913 par l’américain Edward N. Dickerson, l’État la racheta en 1995.  Vitraux, jardins « à l’antique », ce 2ème écrin possède aussi une vue époustouflante sur la ville et la mer.

Oceaomania, Artifices instables – Histoires de céramique, Kees Van Dongen. L’Atelier, Monacopolis … Les expositions se succèdent dans les deux villas jusqu’au deux dernières : Christian Bérard, Excentrique Bébé et Newton Riviera.

 

 

Le NMNM, c’est aussi la conservation et la restauration d’un patrimoine qui permettent la programmation d’expositions. La diversité des 10.000 objets à charge relient les arts et les traditions populaires, des collections africaines, des maquettes et des costumes des Ballets Russes, un fonds Van Dongen important, des fonds d’architecture SBM, la collection de poupées de Madeleine de Galéa, les œuvres de Jean-François Bosio sculpteur et graveur monégasque…

Parallèlement, la collection s’est enrichie de pièces monumentales de Victor Vasarely, Alexandre Calder ou encore Jean Dubuffet présentées dans les jardins de la Principauté. Et enfin, depuis 2010, la collection prend un tournant en orientant sa politique d’acquisitions sur des œuvres d’art moderne et contemporain avec des artistes internationaux comme Lucio Fontana, Brassaï, Andy Wharhol et bien d’autres …

Des évènements sont également organisés régulièrement : projections de films en plein air, des Tables Rondes avec des philosophes, des conférences …

Petit plus : Pendant les vacances scolaires, le NMNM propose des ateliers jeune public en lien avec ses expositions en cours et Les ateliers en famille ont lieu tous les samedis à 15h avec un jeu de piste qui permet d’aller à la rencontre des œuvres exposées dans les jardins.

 Par Anne Emellina ( photos Anne Emellina et NMNM)