Si vous recherchez une atmosphère apaisante pour votre pause tout en donnant du sens à votre consommation, ce nouveau coffee shop est fait pour vous. Avec sa carte barista, ses recettes sucrées-salées éthiques et son esprit comme à la maison, Brume Café vous aide à ralentir.
La rue Pairolière au cœur du Vieux-Nice est une des plus animées avec ses nombreuses boutiques et ses façades aux tons chauds typiquement niçoises. C’est en y flânant que l’on découvre un tout nouveau café
Si le concept n’a rien d’exceptionnel dans d’autres pays ou villes comme Paris, il a fait mouche ici en séduisant une clientèle qui cherche au delà d’un simple café «l’expérience client».
Roxane Prévost veut évidemment vendre du bon café mais ce qui distingue son établissement, c’est une ambiance détendue, une flexibilité, une offre variée et de qualité avec la possibilité de se détendre, d’éventuellement travailler et de tisser du lien.
Après 3 ans à l’école française de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi, elle a voyagé en Chine et au Japon notamment où les coffee shops sont légion. Elle est revenue en France avec en tête un modèle, des petit plus pour la conception de son projet. Ensuite, après quelques années à gérer ce type de café dans le Marais à Paris, la voilà à Nice avec sa première affaire.
Le café reste une des boissons les plus appréciées par les Français mais on observe la tendance toujours plus en hausse d’une demande originale et gourmande. Tout d’abord, le choix s’est porté sur ce qui s’appelle un « café de spécialité », haut de gamme, quasi sans défaut aux goûts et caractères distincts. Roxane sélectionne le café de chez KB Coffee Rostaers dont les grains de dernière récolte ne sont jamais mélangés et peu torréfiés pour des arômes uniques de chaque région.
On aime le simple expresso, le cappuccino mais aussi le Latte Flat White et son double expresso et son étage de lait, le Dirty Chaï Latte avec un shot de café, le café glacé … les gestes sont mesurés et la machine Marzocco contribue à la précision d’horlogerie de ce qui n’est pas juste une boisson chaude.
Les mousses de lait sont onctueuses, le thé bio vient de chez L’Autre Thé, les boissons sont des jus pressés minute et il ne faut pas manquer le Blu Latte (infusion de fleurs, gingembre et sucre de coco) ou le Golden Latte (curcuma, gingembre et cardamome).
Chez Brume, on vous propose des laits alternatifs (soja, amande, coco …) mais pas d’étiquette vegan. En revanche, le terme veggie s’applique aux recettes concoctées par Roxane. Tout est maison, des pâtisseries à la carte de mets salés qu’elle aime nommer cosmopolite pour le plaisir de diversifier les ingrédients et les associations.
Au fil des saisons, les produits sont choisis chez des producteurs locaux et elle aime créer des plats simples, sains avec des inspirations méditerranéennes et asiatiques : Borani Banjan avec ses aubergines à l’afghane rôties à la cardamome et au cumin, tomates à l’ail et yaourt grec à la mente sur une belle tartine de pain de campagne, en tartine toujours du chèvre et des nectarines ou de la burrata et des abricots au thym ou encore du Banh Mi Végétarien tout en fraîcheur au concombre, granny smith, carottes, tofu mariné et une sauce soja, cacahuète, coriandre et menthe.
Les plats du déjeuner sont servis jusqu’à 15 h mais pour une petite faim, scones salés et sucrés, granola maison et œufs bio à la coque sont disponibles toute la journée.
Cafés pour palais exigeants, thés raffinés, approvisionnement local pour la restauration aux horaires flexibles, Roxane fait de « sa petite maison de café » un espace social détendu où une promiscuité raisonnable dans l’agencement des tables crée convivialité et dynamique. Et cela plait !
Petit plus : Très prochainement, des bancs seront installés à l’extérieur, une occasion parfaite pour faire de nouvelles connaissances ou juste profiter d’une pause à l’air libre.
Par Anne Emellina (photos Anne Emellina et Brume Café)