Petite capacité mais grands projets pour la nouvelle scène artistique niçoise. Permettant de retrouver en ville un lieu d’expression musicale éclectique et de valoriser les talents locaux, Le Stockfish promet de belles surprises. Concerts mais aussi théâtre et humour, ça va bouger à Nice !
Drôle nom que Le Stockfish mais cette salle a été créée par des niçois pour les niçois et pour le rayonnement culturel de Nice. Désormais le terme « Stockfish » désignera deux fiertés locales: le plat de poisson local et cet espace dédié aux musiques actuelles.
Ceux qui ont connu Le Volume comme Graig Monettti regrettaient l’absence d’un lieu de création et de diffusion musicales inédites. Ce dernier, Adjoint aux Sports, à l’Egalité des chances et à la Jeunesse a permis le développement d’un nouveau projet.
« J’étais entouré d’amis qui comme moi, passionnés de musique, ont voulu mener à bien ce concept d’une petite salle qui a tout d’une grande. Lumières et son dignes d’un Zénith et programmation ambitieuse. «
Installé dans la Maison de l’Etudiant au cœur du campus de St Jean d’Angely, Le Stockfish qualifié de « plus petite des grandes salles » offre tout de même 700 places pour des soirées de découverte et de partage.
Le lancement s’est fait en mars 2022 avec un programme printanier qui a donné le ton : Jill is Lucky, Breakboat, Myles Sanko, Martha High la complice de James Brown, Antonio Farao, James The Prophet ou encore Cut Killer. Soul, funk, jazz, rapp, hip hop … les genres se succèdent pour tous les goûts.
« La salle a une vocation de concerts inédits et la diversité est notre objectif : on n’oublie pas le disco, la house, l’électro, le rock et même le métal dans les mois à venir. Que l’on ne dise pas qu’il ne se passe rien à Nice pour la jeunesse ! »
Une petite envie d’électro ? La programmation automne 2022 vous propose un Dj Set avec le célèbre Etienne de Crécy. Vous voulez voir sur scène une chanteuse émergente de la pop féminine française ? Marie-Flore passe en concert.
Mais Le Stockfish ouvre aussi sa scène aux humoristes comme ceux du T’Choup Comedy Club référence du stand-up niçois dans un esprit « horror show » pour Halloween (venez déguisés) ou au théâtre avec Les Monologues du vagin, pièce au succès international.
Et puis il y a « les jeudis du Stockfish » (1 jeudi sur 2 pour l’instant et bientôt chaque semaine) qui représentent un vrai tremplin pour les artistes locaux (qui passent aussi en 1ère partie de concerts ou shows d’artistes plus connus). Vous découvrirez ainsi Riff Tonic, groupe de rock niçois ou Le Môme, rappeur aux textes puissants.
En partenariat avec La Crème pour l’organisation logistique et Emmet Brown pour la direction artistique, Le Stockfish est bien parti pour nous offrir de très belles sorties. Et on ajoute à cela des tarifs très lights et parfois gratuits pour les étudiants.
Le Petit Plus : Une partie des recettes est reversée à chaque concert à des associations caritatives comme le Secours Populaire
Par Anne Emellina