Petite par la taille, la Grotte du Lazaret n’en est pas moins un site préhistorique d’intérêt scientifique et culturel majeur. Ouverte au public depuis 2017, sa visite se conclut par une vidéo immersive spectaculaire.
Si la grotte du Lazaret est connue depuis 1821, c’est durant la seconde moitié du XIXe siècle seulement qu’elle devient célèbre. C’est en effet à cette époque que le docteur Frédéric Alexandre Le Fèvre, propriétaire du terrain et de la villa voisine décide de creuser un puits à l’entrée de celle-ci et découvre des vestiges archéologiques emprisonnés dans les différentes couches de sédiments.
Au cours du XXe siècle, le gisement fait l’objet de différentes campagnes de fouilles qui concluront à une occupation du site à l’époque glaciaire (entre environ – 190 000 et -120 000 ans) par les hommes de Néandertal, une branche de nos ancêtres disparue il y a 30 000 ans.
A cette époque, les grottes constituaient des habitats temporaires pour les tribus de chasseurs cueilleurs, et celle du Lazaret a révélé dans ses différentes strates 29 niveaux d’occupation humaine de différentes durées.
Des ossements d’herbivores attestent du passage de grands carnivores dans celle-ci, en l’absence de l’homme. La variété des espèces (du cerf au bison) permet de prouver que le climat de la côte ligure était aussi beaucoup plus froid à l’époque.
Gérée par le Département des Alpes-Maritimes, la grotte est ouverte au public en plus d’une salle pédagogique à côté de la billetterie.
Elle est accessible par petits groupes (19 personnes maxi). Un parcours « son et lumières » se déroule au fur et à mesure de l’avancée sur une passerelle pénétrant jusqu’au fond de la grotte en signalant les étapes importantes : les premiers espaces fouillés, le sol de fouille principal, l’histoire géologique et préhistorique de la grotte avec mise en lumière des éléments les plus significatifs et projection sur les parois d’objets archéologiques.
La visite d’une durée de 25 minutes se termine par une vidéo d’animation en 3D (mapping) projetée sur la parois du fond de la grotte et résumant l’histoire de celle-ci de façon très spectaculaire.
Face à la mer et sentier côtier littoral que l’on aperçoit depuis une jolie terrasse ombragée, la Grotte du Lazaret offre dans une très bel écrin de nature une halte culturelle intéressante pour petits et grands.
Le Petit Plus : Durant la période des vacances scolaires estivales, le Département des Alpes-Maritimes, propose des activités pour petits et grands à la grotte du Lazaret : initiation aux fouilles archéologique, création d’une parure préhistorique, etc. (programme sur le site)