Avec le train de Pignes à vapeur remis sur rails par une association de passionnés, embarquez à bord de voitures centenaires. Revivez les voyages d’autrefois dans le décor grandiose des Alpes de Haute Provence.
C’est dans le petite gare des Chemins de Fer de Provence, tout à côté de l’historique Gare du Sud, que l’aventure commence. Là où est née la ligne de chemin de fer mythique de Nice à Puget-Théniers en 1892 dans un premier temps, puis jusqu’à Dignes ensuite, avec d’innombrables ouvrages d’art pour traverser les paysages montagneux des Alpes de Haute Provence.
Le TER de la ligne régulière nous amène à la petite gare où est stationné le train (Il est possible d’embarquer dans celles-ci directement sur place). C’est là que débutera un petit voyage hors du temps jusqu’à Entrevaux ou Annot (départ 11 heures et retour à 15h30) ou la locomotive fera demi-tour sur un pont tournant.
C’est grâce au Groupe d’Étude pour les Chemins de fer de Provence, qui œuvre pour la restauration du patrimoine ferroviaire ancien, que le projet est né. Pas moins de 45 bénévoles passionnés (8 mécaniciens de locomotive, 4 chauffeurs de locomotive, 5 responsables train, etc.) rénovent et entretiennent deux locomotives, l’une de 1909 l’autre de 1923 toutes deux classées « Monuments Historiques », et des voitures de voyageurs qui datent pour les plus anciennes de 1892 et de 1939 pour les plus « récentes ».
En l’absence de pièces de rechange et souvent même de plans, la mission est parfois ardue. Mais depuis plusieurs années, l’association a réussi la gageure de faire rouler ces vétérantes et nous faire goûter aux voyages d’antan avec les images, le son et même les odeurs.
La locomotive chargée de charbon monte en pression. L’épaisse fumée s’échappe de la cheminée et le « tchou-tchou » annonce un départ imminent. La voici qui s’ébranle lentement avec ses wagons de bois rouge et vert au confort spartiate mais au charme d’antan incontestabl.
Depuis les plateformes, on découvre en mode « slow travel » les pâtures, les rivières et les forêts pleine des couleurs de l’automne. A l’aller, les conducteurs doivent alimenter copieusement la gourmande machine afin qu’elle puisse affronter la pente.
La vapeur dépose des traces de suie sur les visages des bénévoles, habillés des vêtements d’époque. Un wagon permet de se ravitailler en boissons et produits dérivés (livres sur les pionniers du rail, reproductions d’affiches d’époque, mugs, t-shirts, etc) pour emporter un souvenir du trajets avec soi.
Le Train des Pignes (du nom de la pomme tombant des pins bordant la voie) suit la route dans les premiers kilomètres puis s’écarte vers une nature préservée depuis l’ancien Comté de Nice jusqu’aux paysages des Alpes de Haute Provence, où l’olivier cède sa place aux châtaigniers.
Sur le trajet, vous apercevrez l’antique ville frontière d’Entrevaux et terminerez votre périple à Annot, pays des grès. Au terminus, vous aurez plusieurs heures devant vous pour déjeuner dans l’un des restaurants de la ville, puis visiter la jolie petite ville médiévale ou partir en randonnée.
Certains trains à thèmes proposent des animations dans le train ou pendant les arrêts en gare. Tout au long de la saison, des évènements sont aussi proposés dans les communes comme la fête de la châtaigne à Fugeret ou encore la Saint Fortunat à Annot.
Le Petit Plus : Il est possible de privatiser le train pour des évènements d’entreprises, mariages, etc…
Par Eric Foucher