Loin des traditionnelles brasseries provençales, L’Uzine détonne dans le quartier du port. Artichauts à la Romana, pasta di fabio, gnocchi al ragu, on y déguste une cuisine méditerranéenne festive, qui fait danser les papilles.
En voici un restaurant qui porte mal son nom ! L’Uzine, restaurant-bar à cocktails niché rue François Guisol, n’a rien d’une usine à manger, mais tout d’une table conviviale, où l’on a envie de revenir – encore et encore. Mais pour saisir l’âme du lieu, il faut d’abord passer le pas de porte.
C’est là, devant le bar vert émeraude, que la soirée débute : « Frenesia » (cognac, liqueur de cannelle, purée passion, jus d’ananas), « Amore » (tequila infusée aux écorces d’oranges, amaretto, sirop de fève tonka, citron vert, blanc d’oeuf), « Lisandru « (Gin mattei, cap Mattei rouge, liqueur de marasquin, bitter orange)… Les saveurs corsées et ensoleillées donnent un avant-goût de la soirée qui s’annonce.
Puis, vient l’heure de passer à table. Ce soir-là, les assiettes italo-sudistes du chef fusent : salade de poulpe à la méditerranéenne, rigatoni aux truffes ultra crémeuses, magret fruité parfaitement assaisonné et autres réjouissances de saison.
Autres options : le dément filet de turbot et sa crème des collines ou encore le savoureux mi-cuit de thon, sauce poivre, et sa polenta crémeuse (à savourer à 2).
Il va sans dire que tout est maison et de saison : ici, le local est de bon ton.
En dessert tout schuss sur le tiramisu maison, aérien mais gourmet, et la pavlova aux fruits rouges – notre coup de coeur sucré.
Ce que l’on aime par dessus tout ? Le plaisir graduel de cette soirée, qui augmente de bouchées en musique. Lors des soirées les plus folles, le Dj monte le son et les pieds résonnent sur le plancher.
L’ivresse d’un moment partagé, qui fait chaud au coeur et au palais.
Le Petit Plus : les objets d’art qui trônent un peu partout dans le restaurant.
Par Louise Ballongue / Photos Louise Ballongue et L’Uzine