Le photographe Sacha Goldberger transforme des personnalités du cinéma, de la chanson, du théâtre ou de la littérature en figures emblématiques réelles ou fictives de la culture. Ses Portraits Croisés, réalisés en 2021 et 2022, sont exposés en plein air sur la Prom’ de Nice à partir du 22 février 2023.
Ancien directeur artistique dans la pub, Sacha Goldberg s’est tourné vers la photographie vers le tard, intégrant l’école des Gobelins à 37 ans. Après plusieurs livres photographiques, il a été véritablement révélé en 2010 par une série sur sa grand-mère intitulé Mamika, grande petite grand-mère. À 90 ans, Frederika s’est prêtée au jeu et s’est laissée mettre en scène en superwoman, en cocotte, en sportive, en ménagère, en chasseuse … gentiment déjantée.
Avec Super Flamands, Sacha va confirmer son talent dans une interprétation Renaissance des super héros populaires. En pastichant la peinture flamande, il a fait entrer les personnages de Marvel ou des contes de fées dans l’atelier de Rembrandt et l’on découvre Hulk ou Alice au pays des merveilles passés dans une machine à remonter le temps.
Les séries photo de Sacha Goldenberg sont réalisées à la manière d’une production cinématographique avec des équipes de plus de 100 personnes, costumiers, maquilleuses, prothésistes, créateurs de décors et graphistes
Pour Super Flamands, le photographe a choisi des modèles pour leur ressemblance et des heures de travail ont ensuite permis de peaufiner leurs apparences pour que la magie opère. Il a expliqué sa passion pour cet univers de super héros et cette culture populaire qu’il affectionne tout particulièrement.
Parmi les 38 portraits croisés présentés à Nice, nous allons découvrir des figures emblématiques de la culture. Réelles ou fictives, actuelles ou historiques, elles sont incarnées par des personnalités connues.
Les Portraits Croisés sont un hommage à la diversité artistique et à la mixité des cultures : Victor Hugo côtoie Super Mario, Raspoutine Pacman ou encore Eisntein Wonder Woman.
Ainsi, la culture descend dans la rue et devient accessible au plus grand nombre tout en proposant de s’amuser à reconnaître les personnages incarnés et à deviner qui sont leurs interprètes.
Reconnaîtrez-vous Pierre Palmade en Charles de Gaule, Guillaume Galienne en Moilère, Kev Adams en Mona Lisa ou Patricia Kaas en Maléfique ?
Pour en découvrir davantage sur le travail de Sacha Goldberger avant les Portraits Croisés, rendez-vous sur son site www.sachagoldberger.com pour apprécier la série sur les enfant/parents âgés avec Meet My Mum ou ses portraits en noir et blanc des Invisibles de l’Elysée
Par Anne Emellina