À deux pas de la Place du Pin, le restaurant Chez Papa a ouvert juste à côté une cave-bar à vins qui ne désemplit pas. Les secrets du succès : l’esprit de famille et l’amour des bons produits pour le choix des vins et la carte de tapas. À la Cave de Papa, on se sent comme à la maison.
Installés en terrasse sur les tables hautes ou dans la salle face au mur d’étagères couvertes de bouteilles, on ressent d’emblée convivialité et générosité. Dans cette cave sobre et élégante mêlant pierre et bois à l’ambiance familiale, on a hâte de découvrir la carte.
Justement, parlons famille, celle des Marchetti. Le papa, c’est Franck, celui qui a créé le restaurant du même nom avec pour chef son fils, Antoine, maintenant à la tête de la Cave. La fille, c’est Cassandra, diplômée en hôtellerie avec une specialité bartender. Derrière le comptoir, elle fait parler sa créativité dans la préparation des cocktails.
La Cave de Papa, c’est 200 références avec une belle sélection de vins d’auteurs, de crus classés, de champagnes et de spiritueux et une ardoise de petits plats à partager aux produits de saison.
Depuis quelques mois, Charlie a rejoint l’équipe de l’établissement et a pris en main l’organisation de la cave. Cuisinier et pâtissier, il a acquis une belle expérience notamment au Chabrol où il également peaufiné ses connaissances en œnologie.
Cette passion du vin pour laquelle il a ensuite suivi des formations lui permet aujourd’hui de sélectionner de bons jus. Il les découvre sur des salons, grâce à de petits vignerons qui lui font déguster leur production, ou auprès d’XPA Les Vins d’Auteurs. Comptez sur lui pour vous faire découvrir des pépites françaises, italiennes, chiliennes ou encore corses car ici, on connaît bien l’île de beauté.
À la Cave de Papa, on aime tous les produits de terroir. blancs d’Alsace, brie de Meaux, rouge du Piémont, truffes du Périgord … mais les Marchetti sont corses et avec votre verre de Chiesa Nera, vous prendrez bien un figatelli au four et un fiadone en dessert.
Charlie ne cuisine plus pour l’instant mais il collabore avec le chef pour établir une ardoise qui change plusieurs fois par an. Les propositions sont simples mais très goûteuses : des crudités sur leur lit d’houmous de panais, des croque-monsieur aux truffes, de la pissaladière façon focaccia, du pâté en croûte de pintade aux champignons, tartines aux asperges et salade sauvage …
Tout se partage et les portions sont généreuses, que ce soient un camembert chaud de la ferme au miel, du pain brioché au saumon et coleslaw de chou rouge ou Corse oblige, une assiette de charcuterie avec du jambon prisuttu affiné 48 mois.
Et tandis que la soirée avance, on se rapproche du bar où Cassandra prépare des cocktails tandis la musique invite certain.es à la danse. Comme au Son des Guitares (géré également par les Marchetti) des groupes live viennent parfois animer le bar.
Le petit plus : Pour vos évènements, la Cave de Papa s’adapte à vos envies pour la déco, les menus et la musique.
Par Anne Emellina (texte et photos)