Quoi ? : Piste Cyclable du Parc Côtier de la Riviera dei Fiori (De Ospedaletti et San Lorenzo en Ligurie)
Où ? : Ospedaletti
Quand ? : Toute l’année
Combien ? : Gratuit (+ location cycles sur place si vous n'avez pas les vôtres)
Un lien ? : Cliquez-ici

De l'autre côté de la frontière italienne, juste après Vintimille, l’ancienne voie ferrée du Ponant inaugurée en 1872 entre Ospedaletti et San Lorenzo a été transformée en l’une des plus belles pistes cyclables du monde : 24 km entre mer et montagne avec des paysages à couper le souffle qui n’attendent que votre gracieux coup de pédale.

La piste cyclable de la Riviera dei Fiori reliant l’ancienne gare d’Ospedaletti à San Lorenzo est la plus longue d’Europe. Elle offre des paysages à couper le souffle sur la Méditerranée que l’on peut contempler à son rythme.

Que vous soyez à pied, vélo, rosalie, roller ou longskate, vous pourrez vous déplacer en toute sécurité, faire des stops pour visiter les villes ou les plages traversés et vous restaurer dans les cafés et restaurants qui jalonnent le parcours.

Sur le chemin, vous découvrirez les villes et villages de Sanremo, Arma di Taggia, Riva Ligure et Santo Stefano jusqu’à San Lorenzo al mare. Si vous ne prévoyez pas de faire toute la distance, partez de San Lorenzo où les paysages sont plus pittoresques.

Tout au long du parcours, des stands de location de cycles y compris électriques sont proposés. Même si le parcours est relativement plat, ces derniers sont recommandés si vous louez des rosalies en famille et comptez faire tout le parcours, car celle-ci sont relativement lourdes.

Entre plages et à-pics sur la mer au-dessus des falaises, vous découvrirez la Riviera italienne en mode slow travel. Le parcours est entrecoupé de tunnels où l’on prend le frais sur quelques centaines de mètres.

Le Petit Plus :  Télécharger le plan ICI

Par EF