Voilà un petit restaurant de quartier à connaître absolument. Dans la tranquille rue Verdi, Rumah Bali a ouvert depuis quelques mois et déjà le mot est passé : on est sûr d’y trouver une authentique cuisine indonésienne fraiche et pleine de saveurs qui nous fera voyager.
En pénétrant dans la « rumah » de Jenia et Didier, on est séduit par la décoration chaleureuse et exotique qui dépayse immédiatement : panneaux sculptés, coussins brodés, bois de teck … Le trait n’est pas forcé, c’est typique et coloré sans être clinquant. C’est un peu comme si on entrait dans une petite maison balinaise.
« Rumah » signifie maison. Et justement de l’accueil à la cuisine, vous êtes ici en famille.
Didier a rencontré Jenia à Nice et a choisi de partir dans son pays, en Indonésien, pendant une dizaine d’années. C’est à la cuisine française qu’il s’est dédié à Bali en ouvrant plusieurs établissements mais il a eu un vrai coup de foudre pour les recettes locales.
Revenus à Nice, ils ont choisi d’ouvrir en septembre 2022 un petit restaurant loin des zones touristiques pour proposer une cuisine familiale. « Nos recettes sont celles d’une cuisine authentique que nous a appris ma belle-mère et que nous sommes fiers de faire connaître en respectant l’origine et la fraîcheur des produits. »
Par ses parent, Jenia est originaire de Java et de Sumatra et les recettes du Rumah Bali sont un savant mélange de ce savoir culinaire. Le voyage commence en lisant le nom des plats et de certains ingrédients sur la carte.
Les Lumpia font penser aux nems car ils ont en effet été apportés par des immigrants chinois, la soupe Soto Ayam est un délice parfumé au gingembre, citronnelle, feuilles de kaffir et galangga et dans la Salade Rumah Bali, on est surpris par un très agréable contraste ente l’acidité des légumes aigre-doux et la douceur apportée par les noix de cajou et la sauce exotique maison.
Typiquement javanaise, la sauce aux cacahouètes accompagne le Sate Ayam aux brochettes de poulet caramélisé et le Rendag Daging, spécialité sumatranaise à la viande de bœuf et au lait de coco ne contient pas moins de 25 épices.
« Nous torréfions nous-mêmes les épices que nous avons apportées dans nos bagages ou que nous commandons à des amis qui voyagent en Indonésie. Pour le reste, notre fournisseur officiel est une société hollandaise spécialisée en produits asiatiques. »
N’oublions pas de parler des Karis poulet, crevettes ou végétariens et de leur riz au jasmin et des incontournables Nasi Goreng ou riz frits pimentés juste comme il faut. Quant aux desserts, ce n’est que fraîcheur et sucre bien dosé entre le lait de coco et fruits du jacquet, jus de maracuja, mangue et kolang kaling, drôle de petit fruits transparent et élastique aussi surprenant que bon. Et dernière précision, ici tout est sans gluten, même le cappuccino sera au lait végétal.
Les prix fort raisonnables et la gentillesse de Jania et Didier ajoutent à cet établissement une touche rare et plus qu’appréciable aujourd’hui.
Le petit plus : Quand on sort de l’aéroport en Indonésie, on est frappé par un parfum à la fois épicé et sucré qui vient de la fumée des cigarettes locales au miel et clous de girofle. Pour Jenia, c’est un vrai symbole de son pays, une madeleine de Proust qu’elle vous offre en fin de repas.
Par Anne Emellina (texte et photos)