Quand on dit Nice, on pense à ses plages, ses collines, son architecture Belle Epoque, son ensoleillement exceptionnel … mais saviez-vous qu’il existait autant d’espaces verts, de coins de nature merveilleux où il fait bon se promener, se reposer et s’amuser ? Ses grands parcs et jardins réservent de belles découvertes aux petits comme aux grands : végétation méditerranéenne et exotique, points de vue uniques, activités ludiques … On vous emmène en plein air dans les plus incontournables.
Le parc Chambrun : le plus romantique
Entouré de rues aux noms des grands poètes du XIXème, ce parc est très apprécié pour son calme, son Temple de Diane ou Temple de l’amour, petit chef d’œuvre d’architecture romantique, et son magistral cèdre du Liban. Situé à l’emplacement du grand jardin botanique créé par le Comte Caïs de Pierlas en 1837, sa végétation est exceptionnelle. Le comte de Chambrun qui racheta le domaine confia la création du parc aux paysagistes de renom, les frères Bühler. Le temple, conçu par l’architecte Philippe Randon est dédié à la Comtesse de Chambrun.
Où : Quartier Saint Maurice, 14 avenue Châteaubriand Nice Nord
Quand ? : Tous les jours à de 08.00 à 19.00 du 01/04 au 31/05, fermeture à 20.00 du 01/06 au 31/08, à 19.00 du 01/09 au 30/09, à 18.00 du 01/10 au 31/03.
Combien ? : Entrée gratuite
Y aller ? : Bus 11, 18, arrêt Chénier, stationnement gratuit
Le Jardin du Monastère de Cimiez : le plus fleuri
Ancien potager et verger des moines, ce jardin de 9550 m2 a gardé son tracé d’origine avec son puit central et ses pergolas entièrement recouvertes de roses. Il longe les bâtiments du couvent Bénédictin jusqu’en 1546 devenu franciscain depuis. On y vient pour sa magnifique roseraie et la pause à l’ombre des orangers, grenadiers et citronniers qui longent la pelouse Plus loin, vers le fond de l’allée principale, se cache un petit jardin secret avec ses deux bassins d’eau et une terrassa qui offre un large panorama jusqu’à la mer.
Où ? : Quartier Cimiez, 1 avenue Bellanda
Quand ?: Tous les jours de 08.00 à 19.00 d’avril à mai, fermeture à 20.00 de juin à août, à 19.00 en septembre, à 18.00 d’octobre à mars
Combien ?: Entrée gratuite
Y aller ? : Bus 18, arrêt Monastère/Cimiez, parking gratuit du monastère
Le jardin des Arènes de Cimiez : le plus niçois
Tout près du Jardin du Monastère, voici celui préféré par les familles niçoises qui organisent anniversaire, pique-niques et sieste à l’ombre des oliviers centenaires. Dans cette vaste oliveraie « zéro pesticide », se déroulent des évènements traditionnels comme la Fête des Mai célébrant le printemps. Vous trouverez buvette, jeux de boules, manèges et fontaines d’eau potable dans ce site chargé d’histoire. Aujourd’hui en ruines, l’amphithéâtre de la ville antique de Cemenelum (Cimiez) est libre d’accès et pour poursuivre, le Musée Archéologique et le Musée Matisse vous attendent à deux pas.
Où ? : Quartier Cimiez, 164 avenue des Arènes de Cimiez
Quand ? : Tous les jours de 08.30 à 18.00, avril > septembre fermeture
Combien ?: Entrée gratuite
Y aller ? : Bus 5, 16, 18, 33, arrêt Arènes/Musée Matisse, parking du jardin
Le parc Carol de Roumanie : le plus ludique
Ce parc est celui de l’ancien château de Fabron construit en 1870 sur l’immense domaine du banquier Gastaud. Il fut ensuite propriété du roi Carol de Roumanie et détruit par la ville de Nice en 1971, il fut aménagé en parc. C’est aujourd’hui un vaste espace pour enfants de 2,3 hectares qui propose des aires de jeu avec jets d’eau, tobogans, jeux d’eau en été, piscines à balles, mini-golf, zones de pique-nique, guinguette avec friandises … Ne manquez pas la Chasse aux œufs à Pâques et la Castagnada, fête de la châtaigne. Profitez-en pour visiter le Musée International d’Art Naïf juste à côté.
Où ? : Quartier Fabron, 27 avenue de Fabron
Quand ? : Tous les jours de 08.30à 18.00
Combien ? : Entrée gratuite
Y aller ? : Tram 2, arrêt Fabron, parking gratuit entrée avenue Val de Marne
Le parc Estienne d’Orves : le plus boisé
Situé sur une zone qui abritait autrefois des terres agricoles, ce parc départemental s’étend sur 15 hectares en plein cœur de Nice sur la colline St Philippe. Il est issu de deux acquisitions : l’ancienne propriété du château Miramar et le terrain de la famille des héritiers du comte d’Estienne d’Orves. Un sentier de découvertes promet une belle balade au milieu de plus de 500 oliviers centenaires dont un millénaire, de caroubiers, de frênes à fleurs, de charme houblon, de chênes et de pins protégés. Le patrimoine bâti est également important : Villa Sorguebelle construite en 1740, la villa Bellevue du Comte aux frises en trompe l’œil ou encore la villa Vicina, l’ancien atelier de peinture de ce dernier.
Où ? : Quartier Saint-Philippe, 31 avenue Honoré d’Estienne d’Orves
Quand ? : Tous les jours de 09.00 à 18.00 de novembre à mars, fermeture à 19.30 d’avril à octobre
Combien ? : Entrée libre
Y aller ? : Bus 64, 75, arrêt Beausite, parking Parc Estienne d’Orves
Le jardin botanique : le plus scientifique et écologique
Ce parc municipal présente plus de 3000 espèces botaniques sur 3,5 hectares. Sa particularité : la reconstitution de paysages typiques méditerranéens et de milieux naturels du monde entier. 40 zones présentent des végétaux des 5 continents et certaines espèces tropicales fleurissent de manière permanente. Lieu de passage pour les oiseaux migrateurs, il accueille aussi des bassins avec différents poissons et des grenouilles. Le jardin a reçu le label « Jardin Remarquable ».
Où ? : Quartier Fabron, 78 Corniche Fleurie
Quand ? : Tous les jours, Novembre > Mars de 09.00 à 18.00, Avril > Octobre fermeture à 19.30
Combien ? : Entrée libre
Y aller ? : Bus 51, arrêt Jardin Botanique, parking gratuit
Parc de la Colline du Château : le plus panoramique
Il s’étend sur 19 hectares au sommet de la colline qui tire son nom du château érigé au XIe. Ce dernier et la ville fortifiée qui l’entourait furent complètement détruits par Louis IXV. En 1830, le roi Charles-Félix y aménagea un jardin public qui offre des points de vue panoramiques sur toute la baie des Anges, le port et la ville. Au détour de promenades aménagées et ombragées, on admire la Cascade de la Colline construite sur un ancien donjon du château et la Tour Bellanda dédiée à la défense de Nice. La vue se mérite après la montée des 500 marches pour accéder au parc mais on peut aussi prendre l’ascenseur gratuit.
Où ? : Vieux Nice, rue de Foresta montée Monfort
Quand ? : Tous les jours de 07.00 à 19.00
Combien ? : Entrée libre
Y aller ? : Tram 1, arrêt Cahtédrale Vieille-Ville, parking Cours Saleya, petit train touristique électrique départ Monument du Centenaire Promenades des Anglais
ET AUSSI
D’autres espaces verts et ludiques, vous attendent au Parc Phoenix ou à la Coulée Verte sur la Promenade du Paillon
Le petit plus : La Promenade du Paillon va se prolonger avec encore plus de verdure que sur la première Coulée Verte : une forêt urbaine de 8 hectares depuis l’esplanade de la Bourgada devant le MAMAC jusqu’au Palais des expositions.
Par Anne Emellina