Le 109 met en avant les œuvres de Bernar Venet datant du débuts des années 60, un véritable tournant dans le développement de la production artistique de l'artiste depus son atelier de la rue Pairolière.
En 1963, Bernar Venet connaît une année particulièrement importante dans le développement de sa production artistique.
Installé à Nice, le peintre, veux inventer une nouvelle voie à son art. Ne voulant suivre personne, il cherche son propre style et son propre courant.
En fermant son atelier, l’artiste remarque sur l’avenue de Verdun, un amoncellement informe de gravier mêlé à du goudron. Ce tas lui saute à l’œil, résonnant avec ses tableaux goudron. Le Tas de charbon naît, ainsi que de nouvelles créations dans la peinture, la photographie, la scénographie spatiale du livre et de la performance.
C’est donc soixante ans plus tard que ces œuvres se retrouvent exposés dans les anciens abattoirs de Nice, tout proche de l’ancien domicile de Venet. 1963 devient l’année du point de départ d’un développement créatif de plusieurs années.
Bernar Venet cherchait à regarder le monde différemment.
Aujourd’hui, c’est le temps que nous regardons différemment à travers cette exposition dans laquelle vous pourrez suivre le parcours de l’artiste comme une expérience, un regard à la fois unique et pluriel.
Le Petit Plus : Si vous avez le temps, rendez-vous au Muy pour découvrir dans un cadre idyllique la Fondation Venet qui conserve la collection de l’artiste mais aussi des œuvres majeures de grands noms de l’art contemporain côtoyés durant sa vie.
Par Mattéo Bianchi