Souvenir de Gainsbourg, exotisme de l’île de Java et amour de la méditerranée … La Javanaise vous promet une parenthèse enchantée, un voyage sur une plage aménagée en petit paradis où cuisine de chef et cocktails raffinés vous attendent. Luxe, rêverie mais aussi de belles soirées animées.
À côté du Port de Plaisance de Beaulieu-sur-Mer, la plage de la Petite Afrique aux magnifiques pins parasols abrite désormais La Javanaise (ex plage privée Le Batik) ouverte en juin 2023. Dans cette baie abritée des vagues, surplombée de villas Belle-Epoque et de falaises blanches, le site était idéal pour développer le projet de six complices amoureux de la mer et de la région.
Niçois ou natifs du coin, ils se sont associés pour créer ce concept qui a pour origine l’amitié. Jean-Philippe Blondet, chef étoilé du Dorchester d’Alain Ducas à Londres, le footballer Hugo Lloris, l’ex rugbyman du XV de France Christian Califano et les entrepreneurs Cédric Messina, Stéphane Simonini et Nicolas Peretti ont parié sur la réussite de cet écrin où un peu d’Indonésie flirte avec la Méditerranée.
La Javanaise, célèbre chanson de Gainsbourg écrite pour Juliette Greco rappelle l’insouciance des années 60, la joie de vivre et le plaisir de rire, partager et danser. C’est cela l’état d’esprit de cette plage-restaurant, celui des copains mais aussi des familles.
Comme une ode au voyage … Quand vous franchissez le seuil de la plage, des effluves à base de monoï et d’agrumes vous immergent en pays exotique : ces senteurs créées par le parfumeur grassois Robertet sont diffusées dans l’établissement et donnent le ton. Pour la décoration, couleurs et textures se répondent, bois naturel, coussins confortables, strelitzias ou oiseaux de paradis, palmiers, l’ambiance est végétale et apaisante. Dans la partie restaurant, un arbre central, dans le lounge, une bibliothèque propose quelques ouvrages littéraires et sur la plage, les matelas sont garnis de serviettes éponge moelleuses.
Le chef Jean-Philippe Blondet « explore une cuisine d’émotion et de ressenti, une cuisine qui réconforte », il a créé la carte et formé sa brigade pour offrir le meilleur des saveurs méditerranéennes.
Sur place, c’est le chef Alain Moréale qui est aux manettes. Les produits frais et locaux sont sublimés dans des recettes simples mais d’une grande délicatesse : citrons de Menton, burrata des Pouilles, viande charolaise, fromage de pays … En plats signature, le Carpaccio de poulpe pamplemousse et coriandre, l’Assiette du pêcheur, bouillabaisse safranée aux poissons de roche et acidulée au citron séché au soleil et en dessert, la Soupe de fraises mixées devant le client et rafraîchie au champagne et le Fondant au chocolat noir cuit dans l’assiette.
Cœurs d’artichaut en salade à la truffe, Ceviche de daurade royale au gingembre confit, Homard entier grillé, Linguini alle vongole, Noix d’entrecôte et frites maison naturellement … et encore, originaux et beaux à croquer, les fruits givrés de Maison Sorbetti … Copieuses et d’une grande finesse, les assiettes sont belles gustativement et visuellement et La Javanaise s’astreint à une pratique responsable en utilisant épluchures, feuilles, carcasses de viande ou de poisson pour des bouillons, jus, pistou ou fumets.
Au bar, la talentueuse Edwige Coulomb, spécialiste du flair bartending, jongle avec les verres et les shakers et élabore d’étonnants cocktails à base de sirop de vinaigre ou schweppes premium hibiscus.
Dans le coin lounge, on apprécie les après-midi festifs et conviviaux des dimanches et jours fériés animés par une musique de mix retro des années 60 et 70 et les jeudis et vendredis, musique live et soirées thématiques vous attendent pour des fêtes endiablées.
Le petit plus : Christian Califano, un des six actionnaires de la plage, est également scaphandrier de profession : amoureux de la Méditerranée, il est engagé pour sa sauvegarde et la Javanaise s’est associée avec l’association Proseatech pour la préservation des fonds marins.
Par Anne Emellina (texte et photos)