Ce n’est pas le musée le plus connu de Nice, pourtant, il n’en est pas moins très intéressant pour découvrir les plus anciens foyers de l’humanité et les premiers peuplement de Nice.
Nice a une grande histoire. La ville a connu de nombreuses civilisations et pays avant d’être rattachée à la France.
Le musée Préhistoire de Terre Amata est installé sur le lieu même où les fouilles du même nom ont permis de découvrir des foyers d’humanité datant de 400 000 ans.
La visite permet aux érudits d’histoire d’explorer ce passé lointain, mais aussi aux curieux de découvrir cette période pleine de mystères.
Le musée ouvre ses portes en 1976, ce qui en fait le premier musée de site de Préhistoire en France. Vous y découvrez une partie des vestiges dégagés lors de la fouille de Terra Amata.
En 2016, le musée se modernise en renouvelant ses collections. Ainsi, vous sont présentées les dernières découvertes grâce à un parcours interactif et ludique. Cette nouveauté expose la première vie des Niçois ainsi que la domestication du feu.
L’occasion pour les Niçois de marcher sur les traces de leurs ancêtres et d’imaginer à quoi ressemblait la cité azuréenne à l’aube de la civilisation.
Lors de cette immersion, vous serez amenés à découvrir le climat de l’époque, les habitations sur la plage, ainsi que les outils utilisés pour la chasse. Sont aussi exposées, une empreinte de pied et une dent de lait, témoins de cette civilisation disparue.
Le musée permet aussi de découvrir le plus grand moulage de sol préhistorique du monde permettant de toucher du doigt les vestiges des premiers Niçois.
Il compte aussi sur la curiosité des enfants avec un parcours découverte qui leur est proposé et se présente sous forme de questionnaire illustré.
Attention cependant, tous les étages ne sont pas accessibles aux enfants.
Les amoureux de la Préhistoire pourront compléter leurs connaissances en visitant un autre équipement non loin, la Grotte du Lazaret , cette fois géré par le Département.
Le Petit Plus : Des expositions temporaires sont à découvrir durant la période estivale.
M.B / Photos : Musée de Préhistoire Terra Amata