Dans l’ombre du Musée Matisse, le musée d’archéologie de Nice se présente comme un voyage dans le passé à la découverte de la vie niçoise durant l’époque romaine.
Le musée est consacré à l’histoire antique de la ville de Nice. Il est situé sur la colline de Cimiez au centre des vestiges de l’ancienne cité romaine de Cemenelum, juste à côté du Musée Matisse.
Il constitue l’autre partie du musée d’archéologie avec le musée Préhistoire Terra Amata situé au pied du Mont-Boron.
Sur le site de Cimiez, vous plongerez au cœur de l’ancienne cité romaine.
Il a été créé en 1960. Au départ simple rez-de-chaussée du Musée Matisse, il obtient son propre bâtiment en 1989 sur le site même des vestiges romains.
À l’intérieur, vous serez les témoins de l’histoire ancienne de la ville et observerez des collections antiques provenant d’autre site.
Lors de votre visite, vous voyagerez dans le temps en vous plongeant dans cette atmosphère. Le musée vous présente l’évolution du site au fil des siècles. Non loin de là, vous observerez les objets retrouvés enfouis sous vos pieds.
Ainsi, vous apercevrez des bornes militaires, des sarcophages ou encore de nombreuses stèles funéraires.
Depuis le musée, il est aussi possible de visiter l’extérieur du site archéologique. Il permet de découvrir les ruines du passé de Cimiez avec ses premières routes et infrastructures.
Vous apercevrez les dernières manifestations de vie de cette antique cité par une cathédrale, un baptistère ou encore des boutiques.
Un retour en arrière permettant aux érudits d’histoire de se plonger dans l’une des premières cités, mais aussi aux curieux d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville.
Le Petit Plus : Des expositions temporaires y sont présentées sur le thème de l’archéologie depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge.
MB / Photos : Ville de Nice – Musée d’archéologie de Nice-Cimiez