Laurence déniche les choses qu’elle aime espérant qu’elles plaisent à sa clientèle. Et il est fort à parier qu’on aime également toutes ses trouvailles de meubles, objets de décoration et accessoires de mode d’artisans et créateurs talentueux. Du beau et de l’éthique.
Après 40 ans dans le cinéma comme scripte à travers le monde et auprès de grands cinéastes, Laurence Couturier dont les racines sont en partie à Nice, est venue réaliser un rêve. Un besoin de changement, de s’ancrer enfin après ses incessants voyages et d’ouvrir un magasin pour partager sa passion des belles choses. Elle a trouvé une très grande boutique dans le « Carré des arts » entourée d’antiquaires, de galeries et de petits restaus. Et depuis octobre 2022, Les Choses Qu’on Aime est devenu « son endroit préféré au monde ».
En rassemblant des produits ayant des valeurs éthiques et responsables, des arts de la table au beau linge en passant par du mobilier et des bijoux, Laurence se fait plaisir et nous permet d’embellir notre intérieur et de trouver le cadeau idéal.
Mais comment dénicher toute ces pépites ? Tout d’abord, l’amour pour la déco ne date pas d’hier, des idées et des conseils, elle en a toujours eu pour elle-même et ses proches. Acheteuse fervente, elle a depuis longtemps aiguisé son goût et grâce à ses nombreux voyages, pu connaître beaucoup de fournisseurs avec qui elle travaille aujourd’hui. Et puis les salons, les réseaux sociaux, les copines comme Anne d’Ici Concept lui permettent d’agrandir ses recherches.
Dans sa boutique, il est difficile de ne pas avoir un coup de cœur grâce au savoir-faire des artisans et créateurs qui donne naissance à tous ces objets qui nous font envie. Matières nobles avec le linge de lit de Maison d’été à Gassin dans le Var en lin ou voile de coton, eaux de toilette de Rivae Côte d’Azur fabriquées avec plus de 90% d’ingrédients naturels de la plus haute qualité et sans colorant, sacs en cuir et fibre de palmier de la marque Craie à Aix-en-Provence …
Et si le sourcing de la boutique se fait le plus possible localement, les collections proviennent de différents pays où des artisans maîtrisent des techniques variées et travaillent sur un large panel de matériaux.
À Saint-Rémy de Provence, Elsa Lenthal fabrique des fuseaux tissés à la main remplis de lavande bio pour parfumer les armoires ou encore à Valbonne, Azelma réalise des bijoux fins et délicats. Mais Laurence n’hésite pas à collaborer avec les Etats Unis qui lui fournissent des bougies PF Candels 100 % naturelles fabriquées à la main à la cire de soja et aux huiles essentielles, avec l’Asie pour des bracelets tibétains Kumali aux feuilles d’or, bénis par des moines et scellés par un mantra et des huiles sacrées, la Roumanie qui achemine des écharpes et couvertures en mohair et cachemire, la Tunisie pour des poteries réalisées équitablement par des femmes de Sejnane …
Quelques meubles aux allures seventies, des coussins, des photos d’artistes … Laurence marche aux coups de cœur comme avec cette vaisselle néerlandaise blanche et bleue aux codes de Delft conçue par les travailleurs ou handicapés d’une association de réinsertion qui pratique l’art thérapie. Choisir de belles choses tout en s’assurant que les valeurs de qualité artisanale et de production éthique soient respectées.
Le petit plus : La rue Defly organise plusieurs fois par an un grand apéro dansant avec groupes ou D.J et la boutique Les Choses Qu’on aime ouvre en nocturne avec l’idée de prolonger cette ouverture un jeudi par mois.
Par Anne Emellina (texte et photos)