Que l'on soit croyants ou non, l'art sacré a laissé dans le paysage niçois de magnifiques symboles. Eglise, cathédrale, basilique, synagogue, monastère, temple, tous types d'édifices religieux y sont présents à Nice. Nous vous proposons d'en découvrir les plus emblématiques.
Cathédrale Sainte-Réparate
Joyau baroque du XVIIème siècle, la cathédrale est dédiée à la sainte patronne de la ville. Située au coeur du Vieux-Nice, elle présente une façade majestueuse ornée de sculptures détaillées. Elle est aussi témoin de l’histoire mouvementée de la ville. La cathédrale attire par sa beauté architecturale et ses nombreuses animations. Tous les 8 octobre, elle est au coeur de la fête annuelle de Sainte Réparate. C’est un lieu empreint de spiritualité et de tradition au centre de la ville azuréenne.
Où ? 3 place Rossetti 06300 Nice
Quand ? Mardi – Dimanche de 9 à 12:00 et de 14 à 18:00
Y aller ? Tram L1 arrêt Cathédrale-Vieille-Ville
Un lien ? cathedrale-nice.fr/
Basilique Notre-Dame de L’Assomption
C’est la plus grande église de Nice. La basilique date de la fin du XIXème Siècle. Le but était de franciser et moderniser la ville et le culte après le rattachement du comté de Nice à la France. Cet édifice impressionne par ses vitraux et ses tours hautes de 31 mètres. Elle est admirée par tous les passants de l’avenue Jean Médecin surtout la nuit où elle s’illumine pour offrir un spectacle de lumières magique. En plus d’un lieu de culte, c’est aussi un lieu culturel où vous pouvez profiter de récitals et concerts.
Où ? 2 rue d’Italie 06000 Nice
Quand ? Lundi de 16:00 à 19:00 / Mardi – Dimanche de 09:30 à 12:00 et de 16:00 à 19:00
Y aller ? Tram L1 arrêt Jean Médecin
Un lien ? nice.catholique.fr/paroisse-notre-dame-de-lassomption/
Eglise Sainte Jeanne-D’Arc
Ce n’est pas une église comme les autres que vous apercevrez dans le quartier Gorbella. Construite au début du siècle dernier, l’église Sainte Jeanne D’Arc est un symbole de modernisme. Elle s’intègre ainsi parfaitement dans l’ambiance du quartier. L’église rend hommage à la religion mais aussi à l’héroïsme de Jeanne d’Arc. Vous retrouverez, d’ailleurs, à l’intérieur, des vitraux colorés illustrant des scènes de vie de l’héroïne. L’édifice est renommé pour sa simplicité et son élégance. Outre son côté religieux, elle est aussi un espace propice à la méditation et à la contemplation.
Où ? 86 avenue Saint-Lambert 06100 Nice
Quand ? Mardi et Jeudi de 09 à 12.00 / Mercredi et vendredi – Dimanche de 09 à 12?00 et de 15 à 19.00
Y aller ? Tram L1 arrêt Borriglione
Monastère de Cimiez
Perché sur les collines de Nice, le monastère de Cimiez vous transporte dans un véritable oasis de culture et d’histoire. Fondé au XVIème siècle, ce joyau franciscain offre une escapade apaisante où les vues panoramiques sur Nice et la mer captivent l’âme. L’église du monastère ornée de fresques dévoile de beaux trésors artistiques. Les objets et pièces préservés racontent l’histoire riche du lieu rempli de mystère. Là-bas vous pouvez aussi assister à des concerts et événements culturels ajoutant une touche d’aujourd’hui, créant une symbiose entre passé et présent.
Où ? Place Jean-Paul II Pape 06000 Nice
Quand ? Lundi – Vendredi de 8 à 19?30 / Samedi – Dimanche de 8 à 18.00
Y aller ? Bus L8 arrêt Tordo
Un lien ? stemariedesanges.free.fr/
Cathédrale Saint-Nicolas
C’est un incontournable lors d’une visite à Nice. La Cathédrale Saint-Nicolas de Nice est classé monument historique. Le magistral édifice religieux orthodoxe est l’un des plus importants et anciens situé en dehors de Russie. Inauguré en 1912, la cathédrale est un bijou de l’art orthodoxe russe. Visible de loin, ses coupoles se détachent dans le ciel niçois. Ils symbolisent aussi l’importante présence russe dans la région. Fragilisée au fil des années par des fuites et des fissures, la cathédrale a finalement été entièrement restaurée par la fédération de Russie, propriétaire de l’établissement. Elle symbolise la religion orthodoxe dans le sud de la France mais elle est aussi renommée pour abriter un ensemble d’oeuvres exceptionnelles. Vous retrouverez à l’intérieur, des icônes, des boiseries sculptées et peintes, des fresques et une splendide iconostase.
Plus d’infos ici
Où ? Avenue Nicolas II 06000 Nice
Quand ? Lundi – Vendredi de 10:00 à 13:30 et de 14:00 à 17:30 / Samedi et Dimanche de 10:00 à 18:00
Y aller ? Bus L64 arrêt Les Cliniques
Un lien ? Cathédrale Saint Nicolas
Eglise Orthodoxe Grecque Saint-Spyridon
Autre symbole orthodoxe de Nice, elle est un élément de la communauté grecque de la côte d’azur. Pourtant, elle est méconnue du grand public au contraire de la cathédrale russe. En retrait de l’avenue Desambrois, elle est un lieu de culte des Hellènes du sud et de Monaco. Datant du XIXème siècle, l’église hypnotise par sa beauté à l’intérieur. Les icônes sont ornées de couleurs vibrantes créant une expérience immersive et spirituelle. Les cérémonies religieuses offrent un témoignage vibrant de la foi orthodoxe. La beauté de l’église est aussi extérieure avec ses jardins paisibles. Ils créent ainsi un refuge spirituel en plein coeur de la ville.
Où ? 2 avenue Desambrois 06000 Nice
Quand ? Lundi – Dimanche de 9.30 à 12.00
Y aller ? Bus L5 arrêt Carabacel
Un lien ? www.st-spyridon-nice.com/page-daccueil/
Eglise Anglicane de la Sainte Trinité
Fondée au XIXème siècle, elle se démarque des autres par son architecture de style néogothique et son clocher particulier ajoutant une touche de caractère british à la skyline niçoise. L’église est baignée par la lumière des vitraux, créant une atmosphère propice à la réflexion et la prière. Les services religieux de la tradition anglicane sont ouverts à tous. Les jardins sont tout aussi magnifiques invitant à la contemplation. L’église est aussi engagée dans la vie communautaire. Elle organise des activités sociales incarnant les valeurs de partage et d’inclusion. La visite vous transportera dans l’univers méconnu de la tradition anglicane.
Où ? 11 rue de la Buffa 06000 Nice
Quand ? Lundi – Samedi de 9.30 à 17:00 / Dimanche de 10.30 à 17.00
Y aller ? Tram L1 arrêt Massena
Un lien ? www.holytrinitynice.org/
Temple réformé de Nice
Erigé au XIXème siècle, le Temple Réformé de Nice est rempli d’histoire et de beauté. Avec un intérieur épuré, baigné de lumière, il fait parti des édifices à ne pas rater lors d’une visite à Nice. Il témoigne du développement du protestantisme dans la ville au cours du XIXème Siècle. De style néogothique, le temple a en effet été le foyer de la communauté réformée locale.
Où ? 21 Boulevard Victor Hugo 06000 Nice
Quand ? 24h/24 du Lundi au Samedi
Y aller ? L1 arrêt Jean Médecin
Un lien ? /www.protestants-nice-se.org/
Synagogue de Nice
Comme beaucoup d’édifices religieux nicois, elle a été bâtie au XIXème siècle. C’est le noyau de la communauté juive de Nice. Elle s’impose comme un symbole de par son architecture, ses détails artististiques, ses vitraux colorés ajoutant une richesse visuelle à cet édifice sacré. Située en plein coeur de la ville, la synagogue est également un lieu de rencontre inter culturel, favorisant la compréhension mutuelle au sein de la diversité niçoise. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de plonger dans l’histoiredu judaisme, tout en célébrant l’héritage culturel qui perdure au sein de ses murs.
Où ? 7 rue Gustave Deloye
Y aller ? Tram L1 arrêt Massena
ET AUSSI
Au-delà du simple aspect architectural, l’art sacré se manifeste aussi par la décoration des édifices. Vous pouvez continuer vos visites en découvrant le travail incroyable d’artistes illustres du XXème siècle dans des petites chapelles de le région. La Chapelle du Rosaire par Matisse à Vence , La Chapelle des Pénitents Blancs par Folon à Saint-Paul de Vence, la Chapelle Saint-Pierre décorée par Cocteau à Villefranche-sur-Mer ou bien encore La Chapelle de « la Guerre et la Paix » du Musée National Picasso à Vallauris
Par Mattéo Bianchi et EF