Un mot pour qualifier l’Atelier Vignes : excellence. Celle du savoir-faire, des matériaux utilisés et de la créativité. Ici on travaille en famille et on ne cesse jamais d’innover avec des produits de maroquinerie uniques, du sur-mesure et un incroyable choix de peaux et de couleurs.
Paris, Madagascar, puis plusieurs adresses à Nice avant l’installation de la boutique Atelier Vignes sur la charmante Place Charles Félix au début du Cours Saleya côté Château. Anne et Bertrand ont-ils la bougeotte ? Disons plutôt que ce couple d’artisans bohèmes a la création dans le sang, un esprit entrepreneurial certain et une soif permanente de nouveauté.
Quand le jeune artisan bottier Bertrand Vignes qui a fait ses armes chez Weston et Lobb rencontre Anne diplômée de l’Ecole du Louvre, le travail du cuir devient leur passion commune. La marque Anne Vignes voit le jour au début des années 90 et le couple devient créateur de ceintures, bijoux ou pochettes pour de célèbres maisons de prêt-à-porter.
Il se font connaître à Nice avec l’Atelier du Cuir puis, ils partent à Madagascar où Bertrand dirige un atelier de production dans une ferme de crocodiles tandis qu’Anne dessine des collections tout en croco pour l’exportation. Ils repassent par Paris, reviennent à Nice et créent enfin l’Atelier Vignes en 2003 qui trouvera plusieurs points de chute façon concept store dans le quartier du port.
2014 est l’année d’une nouvelle ère avec un vrai concept de sur-mesure : la boutique s’installe dans le Vieux-Nice, l’atelier de fabrication rue Bavastro est un deuxième point de vente et Emma Vignes rejoindra bientôt ses parents pour ajouter son style sobre et moderne.
L’ADN des Vignes, c’est le mélange des matières et des couleurs avec des peausseries exceptionnelles. On retrouve le haut de gamme du cuir français, veau, taurillon vachette mais aussi des peaux exotiques issues de fermes d’élevage et contrôlées par la convention de Washington, cette dernière régissant la faune et la flore et certifiant la traçabilité des produits. Ainsi, bien-être animal, préservation des espèces, protection de l’environnement sont des normes strictes. De plus, certains animaux comme l’autruche, le kudu, antilope d’Afrique du Sud ou la raie dont la peau s’appelle galuchat sont abattus pour leur chair et non pour le secteur du luxe.
Les collections créées par Anne et Emma sont à la fois intemporelles et contemporaines. Des sacs aux ceintures en passant par les accessoires et les bijoux, on rêve de tout acquérir. Et surtout, les produits sont personnalisables.
Vous trouverez aussi du python, de l’iguane et du crocodile dont les peaux sont des surproductions des tanneries du groupe Hermès. Tous les cuirs utilisés sont d’ailleurs tannés en Europe et surtout en France par des entreprises familiales.
Sacs seaux, cabas, besaces, bananes, portefeuilles, ceintures … vous souhaitez un modèle en galuchat vert et une anse en python mordoré? On s’adapte, on mélange, on crée. Emma Vignes, Compagnon du Devoir et directrice artistique a apporté une vision plus contemporaine et les formes et les gammes se développent. Les cuirs se prêtent à la création de nombreux accessoires : étuis à lunettes, à cigarettes, porte-clés, grigris de sacs, bandoulières interchangeables …
L’Atelier Vignes est spécialisé dans la création et la fabrication de bracelets montres sur-mesure. Les collectionneurs et les amateurs d’originalité connaissent le spot.
Bien connu par les restaurateurs et les artisans, l’Atelier Vignes conçoit également de superbes tabliers solides, imperméables, inspirés de ceux des maréchaux ferrants. Choisissez votre couleur et votre logo. Et que diriez-vous de bijoux Navajos, d’une manchette en cuir incrustée de turquoises, d’une boucle de ceinture au style amérindien?
Et pour le sac de l’été, l’indispensable à l’esprit plage et bohême, un modèle en lin enduit crocheté à la main par des artisans malgaches et aux finitions en cuir vous attend. De la création ancestrale au design français.
Le petit plus : Connaissez-vous le pirarucu d’Amazonie? Enorme poisson de 3 mètres et parfois plus de 200 kg, il est prisé par les fins gastronomes et son cuir aux larges écailles est racheté à l’industrie alimentaire. Atelier Vignes va développer une collection de produits avec cette peau rare, êtes-vous tentés par un sac inédit?
Par Anne Emellina (texte et photos)