Alliant restauration, art et culture, le Nice Art Café est l’initiative d’une bande de copains offrant du côté de Nice Nord un nouveau lieu de rencontres. Cuisine saine et savoureuse, spectacles de magie, concerts ou encore espace d’expos, échanges et éclectisme au programme.
Quand un espace culturel s’installe à Nice, c’est toujours une bonne nouvelle. Quand en plus on découvre que c’est également un café-restaurant avec une riche programmation dans le haut d’un quartier de la Libé qui manquait de dynamisme, on dit bravo.
Malgré les écueils notamment financiers dus aux banques peu prêteuses ces derniers temps, de gros travaux de rénovation ont pu débuter dans cet entrepôt du Boulevard Auguste Raynaud et le rêve de sept jeunes ambitieux devenir réalité. Fin octobre 2023, Nice Art Café ouvrait ses portes aux amateurs d’art et de culture et aux gourmands.
« Nous avons voulu créer un écosystème artistique florissant où les idées prennent vie et les talents s’épanouissent. Pour vous accueillir, une grande terrasse, plusieurs espaces intérieurs et un chef en cuisine. »
Six garçons, une fille. Emmanuel aux fourneaux, Nicolas déjà gérant d’un rooftop et aguerri au métier de la restauration, Dylan magicien et musicien, un autre Nicolas réalisateur et photographe Thibault technicien de structure, Joachim graphiste et Mathilde à la communication.
Pour la déco, ils ont tous mis la main à la pâte pour créer leur univers : récup à droite à gauche dans les brocantes, les caves de la famille, optimisation de vieux matériaux et interventions d’artistes pour la conception de fresques, de frises, de plafonds peints ou habillés de tissus ou de matière imitant les nuages.
Nice Art Café propose une formule petit déjeuner, tout au long de la journée une carte de boissons et à midi, une ardoise d’entrées, de plats ainsi qu’un plat du jour. Le soir, place aux tapas, brunch le samedi et tout est maison.
Tartare de rumsteak au couteau et condiments maison, Accras de poisson aux herbes et ketchup d’abricot, Crevettes poêlées aux épices, Velouté de champignons, œuf mollet et parmesan … Changement de carte toutes les semaines et fournisseurs locaux sont de rigueur. Le samedi, le brunch à la carte inclut le ticket accès à la salle de spectacle.
Quels sont les divertissements qui vous attendent ? Au programme selon les soirées stand up, théâtre, magie, concerts …
Le Comedy Club Le Zbeul est en résidence le samedi, des groupes de musique locaux (Rockinsalsa, Modern Electrics …) se font mieux connaître …
Nice Art Café ouvre ses portes à des artistes, des artisans, des créateurs car ce lieu de vie et de partage fait office de galerie d’art et de boutique d’artisanat. Expos temporaires de photos, de tableaux, de bijoux et de vêtements comme ceux des marques de la Caravane des Créateurs, journées à thèmes artisanat et menu spécial Brésil par exemple …
Le lieu a créé un corner boutique permanent de vêtements et accessoires streetwear de la marque antiboise Mektoub et de la niçoise Pan Bagnat Création.
Attentifs à toute forme d’échanges culturels, les concepteurs du café le mettent à disposition d’organisateurs d’ateliers créatifs ou ludiques, de cours de langue mais également grâce à la polyvalence de la salle de spectacles, en studio audiovisuel pour des podcasts, des clips musicaux, des courts métrages ou des séances photo.
Le petit plus : Ouvert toute la journée, le Nice Art Café est également un espace de coworking et un lieu de rencontre pour s’adonner aux échecs ou jeux de société.
Par Anne Emellina (texte et photos)