Et si le coup de canon de midi sonnait l’heure de venir manger à Canoun Dou Miejou. Pour connaitre la vérité sur son histoire, il vous faut découvrir ce restaurant de la Place Pellegrini où la cuisine Italienne se mélange parfaitement avec les recettes nissardes.
Déjà propriétaire des restaurants Posto 17, Jean-Pierre Scarfone voulait revenir à ses racines au Canoun dou Miejou en proposant ses recettes fétiches de la cuisine nissarde.
Canoun Dou Miejou désigne en nissart le Canon de midi, celui qui vous fait sursauter à 12h00 tous les jours. Cette tradition remonte en 1861 quand un gentilhomme anglais, Thomas Coventry, persuada la municipalité niçoise de tirer un coup de canon depuis la colline du Château pour marquer l’heure méridienne exacte.
Le coup est donné, les plats niçois sont de sortie.
Socca, Capoun, daube, tagliatelles au pistou, ratatouille, poivrons à l’huile et bien d’autres recettes vous attendent sur les tables.
Mais comme l’Italie n’est jamais loin, Jean Pierre a également décidé de proposer des pizzas napolitaines pour offrir plus de choix.
En parlant de choix, lui recommande sa daube accompagnée des gnocchis, « tout simplement succulents » d’après les mots du chef cuisinier 😉
Nous sommes venus tester quant à nous le plat du samedi : les gnocchis bowl (des gnocchis à la sauce tomate dans un bol en pâte à pizza). Pas vraiment le plus léger mais clairement bien goûtu.
Si vous venez un vendredi, l’Aïoli sera de sortie comme un autre plat les autres jours de la semaine.
Les ingrédients étant de saison, la carte change selon les arrivages pour une carte réduite mais uniquement des produits frais et locaux de petits producteurs, nombreux de l’arrière-pays niçois.
Le restaurant vous accueille dans la cadre d’une cantine conviviale avec des clins d’œil à la culture locale. L’histoire du Canoun Dou Miejou y est peinte directement sur les murs et pour les fans de football, il y a même un petit coin dédié à l’OGC Nice.
Dès les beaux jours, vous pourrez profiter en terrasse du charme de la place Pellegrini, calme tout en ayant le charme et l’animation de la vie locale.
Alors maintenant vous n’avez plus qu’à vous asseoir au premier coups de canon.
Le Petit Plus : la table balancelle pour ceux qui ne tiennent pas en place.
Par Mattéo Bianchi / Photos : MB