Passionnée par la pâte polymère et ses multiples possibilités créatives, Elina Aktypi transforme dans son studio niçois ses souvenirs en bijoux poétiques, inspirée par l’art, les fleurs et ses voyages. Elle fait partie des 6 créateurs français, parmi les 100 finalistes internationaux, sélectionnés pour être l’un des lauréats des Etsy Design Awards.
Avant de lancer son studio, Elina Aktypi a toujours combiné le travail en entreprise avec des projets créatifs. Elle a travaillé dans le secteur du tourisme, fait du merchandising visuel en freelance, et également été gestionnaire de réseaux sociaux. Si elle a vécu et travaillé un temps à Lille, la jeune femme originaire de Grèce ne pouvait pas rester éloignée du climat méditerranéen trop longtemps, raison pour laquelle elle est venue s’installer à Nice.
Depuis son jeune âge, elle a toujours été en quête de projets pour exprimer ma créativité. L’idée du studio Treasure Hunt est venue il y a quatre ans.
« Je suis tombée sur de l’argile polymère et j’ai réalisé les possibilités infinies et les idées que je pouvais créer avec ce matériau en raison de sa polyvalence »
Elle montre des vidéos de créations en argile à son compagnon de l’époque qu’il lui offre une boîte d’argile et son premier set d’outils en cadeau. C’est ainsi que tout a commencé.
« Dès le premier jour, je savais que je voulais combiner ceci avec mon autre passion qui est ma première source d’inspiration : les voyages. »
Elle se met à sculpter avec de la pâte d’argile polymère des miniatures en argile à porter sur soi, puis viendront des clins d’œil à des tableaux célèbres (dont ceux de Chagall très connus à Nice) et des fleurs.
Son travail remarqué par la plateforme de vente en ligne de créateurs ETSY (notamment la palette de peinture en forme de broche pour cheveux) l’a fait rentrer dans le cercle très fermé des finalistes de la 6ème édition des Etsy Design Awards 2024, présidée par l’actrice américaine Drew Barrymore,
Ses créations sont en vente en ligne mais aussi dans une nouvelle adresse qu’elle vient d’ouvrir.
« Nous avons récemment ouvert une petite boutique/concept store à Nice appelée Kosmos (1 Rue Valperga à Nice), inspirée de nos îles grecques préférées. Mon objectif est de construire une communauté artistique forte et d’avoir un impact positif sur la scène créative de Nice. »
Le Petit Plus : Elina Aktypi propose des ateliers de sculpture en argile polymère dans sa boutique afin de transmettre son savoir.
Par Eric Foucher / Photos Treasure Hunt