Niché sur le rooftop de l’hôtel Le Méridien, le restaurant Elaïo rend hommage à l’olive, joyau du terroir méditerranéen. Dans un cadre lumineux avec vue sur mer, le Chef Marc Salichon propose une cuisine créative, locale et ensoleillée où "l'or liquide" devient le fil conducteur de chaque assiette.
Nouvelle adresse gourmande sur le toit-terrasse du Méridien
Plus qu’un simple changement de carte, c’est un véritable retour aux racines méditerranéennes que propose cette nouvelle table perchée au-dessus de la Promenade des Anglais.
En faisant peau neuve, le restaurant de l’hôtel Méridien opère un virage audacieux mais parfaitement maîtrisé avec l’olive, produit phare de la région, qui devient le fil rouge d’une expérience sensorielle inédite.
Elaïo s’inscrit dans la tendance actuelle des restaurants « locavores » qui replacent le produit au centre de l’assiette. Mais il va plus loin : il raconte une histoire, celle d’un territoire, d’une tradition revisitée.
Un parfum de méditerranée au sommet avec Elaïo qui conjugue élégance, vue panoramique sur la baie des Anges et identité culinaire forte.
Elaïo : un nom, une philosophie
Le nom Elaïo — inspiré du grec ancien « elaia », qui signifie « olivier » — porte en lui la promesse d’un retour aux racines, aux origines du goût et à l’or liquide du patrimoine régional. Plus qu’un nom, Elaïo évoque un retour aux sources et à l’essentiel avec une collaboration locale au cœur de la carte.
Pour valoriser ce savoir-faire ancestral, les équipes du Méridien Nice ont noué un partenariat avec Le Clos de Laure, moulin emblématique de l’arrière-pays niçois, réputé pour ses huiles d’olive d’exception. Ensemble, ils subliment une carte totalement repensée par le Chef Marc Salichon.
Fort de plusieurs années passées à Le Méridien Nice, Marc Salichon était prêt pour imaginer le nouveau concept Elaïo avec une cuisine qui lui ressemble : généreuse, locale, et pleine de soleil.
Une renaissance culinaire autour de l’olive
L’olive est ici réinterprétée sous toutes ses formes. Le Chef s’amuse à en explorer les infinies possibilités, mariant subtilement terre et mer pour faire écho à la terrasse de l’hôtel, suspendue entre les collines et la mer azur.
La carte, audacieuse et raffinée, explore toutes les nuances du fruit : vert, noir, en huile, en pâte, en note aromatique ou en touche sucrée entre surprises de saison et plats signature.
En entrées : Ceviche de dorade, lait de coco, citron vert et huile d’olive infusée à la coriandre ou Tarte fine aux artichauts, bresaola et vinaigrette à l’olive verte. Parmi les plats phare : Risotto à la homardine, huile infusée de têtes de homard ou Piccata de veau aux olives taggiasche, conchigliogni farcis artichauts et olives.
Chez Elaïo, l’olive ne se contente pas d’assaisonner les plats : elle s’invite avec audace jusque dans les desserts comme une signature délicate et inattendue.
L’or liquide en dessert
Chez Elaïo, on explore toutes les facettes gustatives de l’olive pour créer également des desserts aussi surprenants qu’équilibrés comme les perles de tapioca façon riz au lait et ses olives confites sucrée ou la glace au yaourt, citron confit et huile d’olive qui vient arrondir la texture, révéler les arômes du citron, et apporter une touche végétale délicate.
Un bar à ciel ouvert
En journée ou en soirée, le bar d’Elaïo devient un lieu de rencontres et de partage face à l’un des plus beaux panoramas de Nice. Une carte de tapas méditerranéennes vous attend : des assiettes fines, créatives et inspirées du terroir local pour accompagner vin et cocktails.
Et parmi ces derniers, entre élégance intemporelle et mise à l’honneur du fruit millénaire, laissez-vous tenter par un Dry martini et son olive verte !
Le petit plus : Déjeunez, célébrez, réunissez : Elaïo vous ouvre ses portes pour organiser vos évènements privés tous les midis de l’année et vous reçoit en soirée à la belle saison.
Par Anne Emellina, photos AE et Elaïo