Pour la Biennale des Arts et de l’Océan Nice 2025, l’artiste Ugo Schiavi investit la grande halle des anciens abattoirs du 109 avec une installation monumentale et hypnotique : La Zone de Minuit. Une œuvre immersive qui nous entraîne dans les profondeurs abyssales, là où la lumière du soleil s’éteint et où l’imaginaire prend le relais.
Ugo Schiavi, un artiste en mouvement
Figure montante de la scène artistique internationale, Ugo Schiavi a marqué Le Voyage à Nantes (2021), la Biennale de Lyon (2022), Noor Riyadh Festival (2023), Bienalsur (2023) et Manifesta 15 à Barcelone (2024). En 2024, il signe également la sculpture Euphoria pour le Village des Athlètes des Jeux Olympiques de Paris.
Un monde hybride entre science et mythologie
La Zone de Minuit, nom donné à la zone bathypélagique située entre 1 000 et 4 000 mètres de profondeur, devient sous la main de Schiavi un paysage étrange, à la croisée de la science, de l’écologie et de la fiction. Sculptures de verre réalisées avec le CIRVA de Marseille, matériaux recyclés, éléments naturels et fragments industriels composent des créatures fascinantes qui semblent surgir d’un autre monde.
Des vidéos en images de synthèse et une création sonore développée avec un bio-acousticien viennent compléter l’expérience, immergeant le visiteur dans une atmosphère à la fois inquiétante et envoûtante.
Entre fascination et vertige écologique
En évoquant l’univers méconnu des abysses, Schiavi soulève des questions brûlantes : les impacts humains sur ces écosystèmes, leur beauté mystérieuse et leur fragilité. Entre mythes ancestraux et visions futuristes, La Zone de Minuit nous confronte à notre rapport à l’invisible, au vivant et aux technologies.
Par Eric Foucher / Photo Marylin Clarck , François Gouret, JC Lett © ADAGP, Paris, 2025